1. Le chant grégorien

De Lamentations de Jérémie.

 
Ligne 1 : Ligne 1 :
-
Lors des matines du ''Triduum Sacrum'', les trois premières leçons sont réservées aux ''Lamentations de Jérémie''. Lorsqu'elles sont chantées en grégorien, c'est le 1<sup>er</sup> ton qui est constamment utilisé soit dans une mélodie simple comme celle-ci :
+
Lors des matines du ''Triduum Sacrum'', les trois premières leçons sont réservées aux ''Lamentations de Jérémie''. Lorsqu'elles sont chantées en grégorien, c'est le 6<sup>e</sup> mode (mode de fa plagal) qui est généralement utilisé dans une mélodie simple comme celle-ci :
Ligne 5 : Ligne 5 :
-
qui est une formule psalmodique reprise dans l'édition bénédictine de Solesmes, formule qui s'éloigne du récitatif liturgique pour rejoindre la ''psalmodie'' appelé ainsi bien que les lamentations ne soient pas des psaumes .
+
qui est une formule psalmodique reprise dans l'édition bénédictine de Solesmes, formule qui s'éloigne du récitatif liturgique pour rejoindre la ''psalmodie'' appelé ainsi bien que les lamentations ne soient pas des psaumes.<sup>[[#1]]</sup>
On pense que les lamentations ont fait l'objet d'une psalmodie de type direct, c'est-à-dire sans texte additionnel entre les versets, ou d'une psalmodie de type ''antiphonaire'' en alternant le chant des versets sur deux chœurs. On a peu de renseignements sur ce sujet et les seuls que nous possédions concernent principalement l'intervention de chantres ou d'enfants de chœur solistes.
On pense que les lamentations ont fait l'objet d'une psalmodie de type direct, c'est-à-dire sans texte additionnel entre les versets, ou d'une psalmodie de type ''antiphonaire'' en alternant le chant des versets sur deux chœurs. On a peu de renseignements sur ce sujet et les seuls que nous possédions concernent principalement l'intervention de chantres ou d'enfants de chœur solistes.
Ligne 33 : Ligne 33 :
* <big>'''[[Lamentationes Jeremiæ Prophetæ de Nivers (1719)]]'''</big>
* <big>'''[[Lamentationes Jeremiæ Prophetæ de Nivers (1719)]]'''</big>
 +
 +
* <big>'''[[Traité historique et pratique sur le chant ecclesiastique (1761)]]'''</big>
* <big>'''[[Méthode de plain-chant de François de La Feillée (1836)]]'''</big>
* <big>'''[[Méthode de plain-chant de François de La Feillée (1836)]]'''</big>
Ligne 48 : Ligne 50 :
&#10152;  [[Analyse musicale|<span style="color:#994C6A;">Retour au sommaire</span>]]
&#10152;  [[Analyse musicale|<span style="color:#994C6A;">Retour au sommaire</span>]]
 +
 +
 +
----
 +
 +
:<span style="color:#808080;"><span id="1">'''1'''. ''On remarquera la périélèse sur la finale de ''Prophetae'' : au lieu de finir sur ''sol fa mi fa'', ''l'introductio'' s'achève avec trois notes supplémentaires : ''sol fa mi fa sol sol fa'', formule de cadence qu'utilisaient les chantres et qui consiste à précéder de plusieurs notes supérieures ou inférieures, la note finale.''</span>

Version actuelle en date du 28 août 2014 à 14:12

Outils personnels