Claudin de Sermisy
De Lamentations de Jérémie.
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:::::Déploration sur la mort de Sermisy (Paris, 1570). | :::::Déploration sur la mort de Sermisy (Paris, 1570). | ||
- | Selon Jean-Pierre Ouvrard (cf. livret du cédérom unique), ''le dixième Livre (Liber Decimus... 1535) ... réunit un ensemble de pièces pour les liturgies pascales : il s'ouvre avec plusieurs Lamentations des Leçons de Ténèbres pour les jeudi, vendredi et samedi saints... Selon la technique caractéristique de la période post-josquinienne, aucune des voix n'est véritablement prépondérante : c'est bien l'ensemble du tissu polyphonique qui est comme irrigué par la mélodie liturgique, soit à 4, soit 3 parties dans la séquence centrale. Si la technique est fondamentalement la même dans les 3 Leçons de Ténèbres, l'effet sonore y est pourtant tout à fait différent : l'austérité, tout à la fois sobre et sombre, de la récitation du | + | Selon Jean-Pierre Ouvrard (cf. livret du cédérom unique), ''le dixième Livre (Liber Decimus... 1535) ... réunit un ensemble de pièces pour les liturgies pascales : il s'ouvre avec plusieurs Lamentations des Leçons de Ténèbres pour les jeudi, vendredi et samedi saints... Selon la technique caractéristique de la période post-josquinienne, aucune des voix n'est véritablement prépondérante : c'est bien l'ensemble du tissu polyphonique qui est comme irrigué par la mélodie liturgique, soit à 4, soit 3 parties dans la séquence centrale. Si la technique est fondamentalement la même dans les 3 Leçons de Ténèbres, l'effet sonore y est pourtant tout à fait différent : l'austérité, tout à la fois sobre et sombre, de la récitation du 6<sup>ème</sup> ton (plagal) impose son caractère à la polyphonie, accusé par l'usage de tessitures graves dans la 3<sup>ème</sup> Leçon (où le dessus est un T) : ainsi, dans le dernier "refrain" (Jerusalem convertere...), c'est la basse qui porte, dans l'extrême grave, la récitation psalmodique que les autres voix se partagent précédemment (surtout supérius et T).'' |
Cette œuvre pré-tridentine comprend les versets suivants : | Cette œuvre pré-tridentine comprend les versets suivants : | ||
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* ''2<sup>ème</sup> Leçon : ''Gimel'', v. 4:3, Deleth, v. 4:4, ''Jerusalem'' ;'' | * ''2<sup>ème</sup> Leçon : ''Gimel'', v. 4:3, Deleth, v. 4:4, ''Jerusalem'' ;'' | ||
* ''3<sup>ème</sup> Leçon : ''Zay'', v. 4:7, Heth, v. 4:8''. | * ''3<sup>ème</sup> Leçon : ''Zay'', v. 4:7, Heth, v. 4:8''. | ||
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+ | {| align="center" border="0" | ||
+ | | bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;"> | ||
+ | :'''Titre''' : '''Lamentations of Jeremiah''' | ||
+ | :'''Interprète''' : The Harvard Glee Club | ||
+ | :'''Direction''' : John Adams | ||
+ | :'''Éditeur''' : Musical Heritage Society | ||
+ | :'''Référence''' : MHS 3291 | ||
+ | :'''Année''' : 1976 | ||
+ | :'''Contenu''' : 3<sup>ème</sup> Leçon : Zay, v. 4:7, Heth, v. 4:8 - Jerusalem | ||
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+ | [[Image:Harvard Glee Club.jpg|center|300px|]] | ||
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:'''Direction''' : | :'''Direction''' : | ||
:'''Éditeur''' : Harmonia Mundi | :'''Éditeur''' : Harmonia Mundi | ||
- | :'''Référence''' : 33t HM 1131 – HMA 1901131 – HMC 1131 – MC 40.1131 – HMC 901131 – HMX 2901131 | + | :'''Référence''' : 33t HM 1131 – HMA 1901131 – HMC 1131 – MC 40.1131 – HMC 901131 – Curiosita HMX 2901131 - HM1901131 |
:'''Année''' : 1983 | :'''Année''' : 1983 | ||
:'''Contenu''' : Texte | :'''Contenu''' : Texte | ||
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