Niccolò Jommelli

De Lamentations de Jérémie.

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Il compose les ''lamentazioni'' suivantes, écrites à Rome en 1750, alors qu'il assiste Pietro Paolo Bencini à Saint-Pierre, à la ''Cappella Giulia'' :
Il compose les ''lamentazioni'' suivantes, écrites à Rome en 1750, alors qu'il assiste Pietro Paolo Bencini à Saint-Pierre, à la ''Cappella Giulia'' :
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[[Image:Jommelli Score 1.jpg|right|600px|]]
=== Mercredi saint : ===
=== Mercredi saint : ===
* ''Incipit lamentatio Jeremiae Prophetae'' pour S, orch et bc, do mineur, Rome, ~1751 ([[Abréviations|A-Wn, D-Bsb, D-MÜs, F-Pn, GB-Lgc, I-BGc, I-Mc, I-Tn, US-Bp]]),
* ''Incipit lamentatio Jeremiae Prophetae'' pour S, orch et bc, do mineur, Rome, ~1751 ([[Abréviations|A-Wn, D-Bsb, D-MÜs, F-Pn, GB-Lgc, I-BGc, I-Mc, I-Tn, US-Bp]]),
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=== Jeudi saint : ===
=== Jeudi saint : ===
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- II. Lamed. Matribus suis pour S, A, orch et bc, sol majeur ([[Abréviations|texte]]D-Bsb), douteux, attribué à Davide Perez ([[Abréviations|texte]]A-Wn, I-BGc),
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* II. ''Lamed. Matribus suis'' pour S, A, orch et bc, sol majeur ([[Abréviations|D-Bsb]]), douteux, attribué à Davide Perez ([[Abréviations|A-Wn, I-BGc]]),
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- III. Aleph. Ego vir videns pour A, orch et bc, fa majeur ([[Abréviations|texte]]D-Bsb, D-MÜs, GB-Lbl, US-Bp), douteux, attribué à Davide Perez ([[Abréviations|texte]]A-Wn, I-BGc) ;
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* III. ''Aleph. Ego vir videns'' pour A, orch et bc, fa majeur ([[Abréviations|D-Bsb, D-MÜs, GB-Lbl, US-Bp]]), douteux, attribué à Davide Perez ([[Abréviations|A-Wn, I-BGc]]) ;
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Vendredi saint :
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- III. Incipit oratio Jeremiae Prophetae pour S, A, ch à 4 vx, orch et bc, sol mineur ([[Abréviations|texte]]D-MÜs), douteux, attribué à Durante ([[Abréviations|texte]]GB-Lbl).
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=== Vendredi saint : ===
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(Cf. analyse musicale d'Adélaïde de Place dans Tranchefort). Cette œuvre a été largement appréciée en France au cours du XVIIIe. Diderot lui-même le cite volontiers dans un entretien de son ouvrage Le Neveu de Rameau, lorsque le présumé neveu de Rameau commence à chanter quelques airs dont le récitatif des Lamentations de Jommelli : En chantant un lambeau des Lamentations d'Ioumelli, il répétait avec une précision, une vérité et une chaleur incroyables les plus beaux endroits de chaque morceau ; ce beau récitatif obligé où le prophète peint la désolation de Jérusalem, il l'arrosa d'un torrent de larmes qui en arrachèrent de tous les yeux. Tout y était, et la délicatesse du chant, et la force de l'expression, et la douleur. Il insistait sur les endroits où le musique s'était particulièrement montré comme un grand maître ; s'il quittait la partie du chant, c'était pour prendre celle des instruments, qu'il laissait subitement pour revenir à la voix, entrelaçant l'une à l'autre de manière à conserver les liaisons et l'unité de tout ; s'emparant de nos âmes, et les tenant suspendues dans la situation la plus singulière que j'ai jamais éprouvée...
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* III. ''Incipit oratio Jeremiae Prophetae'' pour S, A, ch à 4 vx, orch et bc, sol mineur ([[Abréviations|D-MÜs]]), douteux, attribué à Durante ([[Abréviations|GB-Lbl]]).
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(Cf. analyse musicale d'Adélaïde de Place dans [[Source|'''Tranchefort''']]). Cette œuvre a été largement appréciée en France au cours du XVIII<sup>e</sup>. Diderot lui-même le cite volontiers dans un entretien de son ouvrage ''Le Neveu'' de Rameau, lorsque le présumé neveu de Rameau commence à chanter quelques airs dont le récitatif des ''Lamentations'' de Jommelli : ''En chantant un lambeau des Lamentations d'Ioumelli, il répétait avec une précision, une vérité et une chaleur incroyables les plus beaux endroits de chaque morceau ; ce beau récitatif obligé où le prophète peint la désolation de Jérusalem, il l'arrosa d'un torrent de larmes qui en arrachèrent de tous les yeux. Tout y était, et la délicatesse du chant, et la force de l'expression, et la douleur. Il insistait sur les endroits où le musique s'était particulièrement montré comme un grand maître ; s'il quittait la partie du chant, c'était pour prendre celle des instruments, qu'il laissait subitement pour revenir à la voix, entrelaçant l'une à l'autre de manière à conserver les liaisons et l'unité de tout ; s'emparant de nos âmes, et les tenant suspendues dans la situation la plus singulière que j'ai jamais éprouvée''...
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Titre Les Lamentations du prophète Jérémie pour le Mercredi Saint
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Interprète Lesne Gérard, Gens Véronique, Il Seminario Musicale
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Direction Christophe Rousset
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:'''Titre''' : '''Les Lamentations du prophète Jérémie pour le Mercredi Saint'''
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Éditeur Veritas
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:'''Interprète''' : Lesne Gérard, Gens Véronique, Il Seminario Musicale
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Année 1996
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:'''Direction''' : Christophe Rousset
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Référence 7243 5452022 8
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:'''Éditeur''' : Veritas
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:'''Référence''' : 7243 5452022 8
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:'''Année''' : 1996
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Version actuelle en date du 14 septembre 2010 à 13:26

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