Nicolás Ledesma García

De Lamentations de Jérémie.

 
Ligne 1 : Ligne 1 :
-
(Grisel, Saragosse 1791 – Bilbao 1883). Maître de chapelle et organiste espagnol, il est enfant de chœur de la cathédrale de Tarazone où Francisco Javier Gibert puis Jose Ángel Martínchique lui apprennent la composition, se rend à Saragosse où il reçoit des leçons d'orgue de Ramón Ferreñac, puis occupe différent poste d'organiste ou de maestro de capilla dès son plus jeune âge, à Borja en 1807, puis successivement organiste à Tafalla deux ans plus tard, à Calatayud vers 1824 et à la basilique de Santiago de Bilbao en 1830, y est nommé deux ans plus tard maestro de capilla en succédant à Pedro Estorqui, préside la Sociedad Filarmónica en 1852, fait parti du comité directeur de La Armonía, José Antonio Santesteban le remplace en 1863 au poste d'organiste. Venancio Herrasti y Bernal, José Aranguren, Ildefonso Sarrasoa, Valentín Zubiaurre, Cleto Zavala, Avelino Aguirre, Antonio Reparaz et Valentín Meton figurent parmi ses élèves. Il écrit 9 Lamentaciones de Jeremias para Semana Santa pour 4 solistes (SCTB), ch mixte et orch formé des cordes, de 2 fls et fi, 2 htb, 2 cl, 2 bns, 2 tp, 2 cns et d'un oph :
+
(Grisel, Saragosse 1791 – Bilbao 1883)
-
Jueves Santo :
+
 
-
- Lamentación 1a en do mineur pour T,
+
Maître de chapelle et organiste espagnol, il est enfant de chœur de la cathédrale de Tarazone où [[Francisco Javier Gibert]] puis [[José Ángel Martínchique]] lui apprennent la composition, se rend à Saragosse où il reçoit des leçons d'orgue de Ramón Ferreñac, puis occupe différent poste d'organiste ou de ''maestro de capilla'' dès son plus jeune âge, à Borja en 1807, puis successivement organiste à Tafalla deux ans plus tard, à Calatayud vers 1824 et à la basilique de Santiago de Bilbao en 1830, y est nommé deux ans plus tard maestro de capilla en succédant à [[Pedro Casimiro Estorcui]], préside la ''Sociedad Filarmónica'' en 1852, fait parti du comité directeur de ''La Armonía'', José Antonio Santesteban le remplace en 1863 au poste d'organiste.  
 +
 
 +
Venancio Herrasti y Bernal, José Aranguren, Ildefonso Sarrasoa, Valentín Zubiaurre, Cleto Zavala, Avelino Aguirre, [[Antonio Reparaz]] et [[Valentín Meton]] figurent parmi ses élèves.  
 +
 
 +
Il écrit ''9 Lamentaciones de Jeremias para Semana Santa'' pour 4 solistes (SCTB), ch mixte et orch formé des cordes, de 2 fls et fi, 2 htb, 2 cl, 2 bns, 2 tp, 2 cns et d'un oph :
 +
 
 +
 
 +
'''Jueves Santo''' :
 +
* ''Lamentación 1a'' en do mineur pour T,
 +
 
 +
 
 +
[[Image:Ledesma Score 1.jpg|center|400px|]]
 +
 
 +
 
 +
* ''Lamentación 2a'' en mi♭ majeur pour S et Ca,
 +
 
 +
 
 +
[[Image:Ledesma Score 2.jpg|center|350px|]]
 +
 
 +
 
 +
* ''Lamentación 3a'' en ré mineur pour 4 solistes et ch mixte ;
 +
 
 +
 
 +
'''Viernes Santo''' :
 +
* ''Lamentación 1a'' en mi mineur pour B,
 +
* ''Lamentación 2a'' en mi majeur pour 4 solistes et ch mixte,
 +
 
 +
 
 +
[[Image:Ledesma Score 3.jpg|center|350px|]]
 +
 
 +
 
 +
* ''Lamentación 3a'' en la mineur pour T, vln et ca ;
 +
 
 +
 
 +
'''Sábado Santo''' :
 +
* '''Lamentación 1a''' en do mineur pour Ca et ch mixte,
 +
* ''Lamentación 2a'' en mi♭ majeur pour B,
 +
* ''Lamentación 3a'' en do mineur pour S.
 +
 
 +
 
 +
[[Image:Ledesma Score 4.jpg|center|350px|]]
 +
 
 +
 
 +
Selon [[Source|'''Rodicio''']], parmi les ''lamentaciones'' qu'il a relevées, la ''Lamentación primera del Miércoles Santo'' pour T ou Ba et orch ou org est considérée comme un sommet de son œuvre, un modèle de sévérité et de grandeur (''modelo de severidad y grandeza''). Il relève parmi les œuvres religieuses en castellan, les ''lamentaciones'' suivantes :
 +
 
 +
* ''1a Lamentación del Miércoles Santo'' pour T et org,
 +
* ''2a Lamentación del Miércoles Santo'' à 4 vx, org vns, cb et cor,
 +
* ''3a Lamentación del Miércoles Santo'' pour S, T et B, org, vns, cb et cor.

Version actuelle en date du 29 janvier 2019 à 15:10

Outils personnels