Jan-Dismas Zelenka
De Lamentations de Jérémie.
Ligne 7 : | Ligne 7 : | ||
Ses contemporains (Bach et Telemann) admirent sa maîtrise contrapuntique et son esprit d'invention harmonique. Les ''6 Lamentationes pro hebdomada sancta'' en do mineur, fa majeur, si - majeur, sol mineur, la majeur et fa majeur pour ATB et instr., ZWV 53 (1722) et les ''3 Lamentationes Jeremiae prophetae pro hebdomada sancta'' en si - majeur, fa majeur et fa majeur pour ATB et bc, ZWV 54 (1723) dont les manuscrits sont préservés à Dresde ([[Abréviations|D-Dlb]], Mus. 2358-D-3b), sont sans aucun doute écrites comme des morceaux de musique religieuse destinés à la chapelle électorale. Ne pas oublier également la pièce ZWV 203, ''Lamentationes Jeremiae prophetae'' ([[Abréviations|D-Dlb]] dont une partie est restée autographe). | Ses contemporains (Bach et Telemann) admirent sa maîtrise contrapuntique et son esprit d'invention harmonique. Les ''6 Lamentationes pro hebdomada sancta'' en do mineur, fa majeur, si - majeur, sol mineur, la majeur et fa majeur pour ATB et instr., ZWV 53 (1722) et les ''3 Lamentationes Jeremiae prophetae pro hebdomada sancta'' en si - majeur, fa majeur et fa majeur pour ATB et bc, ZWV 54 (1723) dont les manuscrits sont préservés à Dresde ([[Abréviations|D-Dlb]], Mus. 2358-D-3b), sont sans aucun doute écrites comme des morceaux de musique religieuse destinés à la chapelle électorale. Ne pas oublier également la pièce ZWV 203, ''Lamentationes Jeremiae prophetae'' ([[Abréviations|D-Dlb]] dont une partie est restée autographe). | ||
- | [[Image:Zelenka score 1.jpg|center| | + | [[Image:Zelenka score 1.jpg|center|550px|]] |
Stéphane Dado dans le Livret des Académies Musicales de Saintes (14-25 juillet 1999 pp. 48-50) indique que les ''Lamentationes'' se rapprochent fortement du style de la cantate. Le texte génère de toute évidence la structure musicale : les lettres hébraïques se prêtent à un ''arioso'' (parfois extrêmement réduit), tandis que le texte biblique est réservé aux récitatifs. De sorte que ces œuvres confrontent l'auditeur à une alternance rapide et contrastée de récitatifs et ''d'ariosi''. Cette structure étrangement morcelée trouve pourtant son terme dans une fugue unificatrice, conçue sur les paroles conclusives ''Jerusalem, convertere ad Dominum Deum tuum''. La densité remarquable que dégage la concentration d'épisodes musicaux différenciés est également soulignée par une utilisation fréquente du chromatisme (incarnation de la plainte) et d'harmonies novatrices, perceptibles dès l'''Incipit'' de la première partie. | Stéphane Dado dans le Livret des Académies Musicales de Saintes (14-25 juillet 1999 pp. 48-50) indique que les ''Lamentationes'' se rapprochent fortement du style de la cantate. Le texte génère de toute évidence la structure musicale : les lettres hébraïques se prêtent à un ''arioso'' (parfois extrêmement réduit), tandis que le texte biblique est réservé aux récitatifs. De sorte que ces œuvres confrontent l'auditeur à une alternance rapide et contrastée de récitatifs et ''d'ariosi''. Cette structure étrangement morcelée trouve pourtant son terme dans une fugue unificatrice, conçue sur les paroles conclusives ''Jerusalem, convertere ad Dominum Deum tuum''. La densité remarquable que dégage la concentration d'épisodes musicaux différenciés est également soulignée par une utilisation fréquente du chromatisme (incarnation de la plainte) et d'harmonies novatrices, perceptibles dès l'''Incipit'' de la première partie. | ||
A noter également le répons ''O vos omnes'' ZWV 55 n° 23 composé en 1723 pour ch. SATB et bc (tb et cordes). | A noter également le répons ''O vos omnes'' ZWV 55 n° 23 composé en 1723 pour ch. SATB et bc (tb et cordes). | ||
+ | |||
+ | |||
+ | ---- | ||
+ | |||
+ | |||
+ | ➨ On peut aussi consulter : http://www.jdzelenka.net/recordings.php?action=show_result&form_ZWV_no=53 | ||
+ | |||
== Discographie == | == Discographie == | ||
+ | |||
+ | {| align="center" border="0" | ||
+ | | bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;"> | ||
+ | :'''Titre''' : '''Musica Poetica''' | ||
+ | :'''Interprète''' : Sabine Kaipainen, The Moscow Baroque Soloists | ||
+ | :'''Éditeur''' : Thorofon | ||
+ | :'''Référence''' CTH 2487 | ||
+ | :'''Année''' : 2005 | ||
+ | :'''Contenu''' : 7-11 Lamentatio II zum Karsamstag | ||
+ | </span> | ||
+ | |} | ||
+ | [[Image:Zelenka CD23.jpg|center|300px|]] | ||
+ | |||
+ | |||
+ | {| align="center" border="0" | ||
+ | | bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;"> | ||
+ | :'''Titre''' : '''Responsoria pro Hebdomada Sancta - Lamentatio Ieremiae Prophetae''' | ||
+ | :'''Interprète''' : Collegium Vocale 1704 - Collegium 1704 | ||
+ | :'''Direction''' : Václav Luks | ||
+ | :'''Éditeur''' : Accent | ||
+ | :'''Référence''' ACC24259 | ||
+ | :'''Année''' : 29 mars 2012 | ||
+ | :'''Contenu''' : Intégral des Nocturnes : Lectio - Responsorium | ||
+ | </span> | ||
+ | |} | ||
+ | [[Image:Zelenka CD 13.jpg|center|300px|]] | ||
+ | |||
+ | |||
+ | {| align="center" border="0" | ||
+ | | bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;"> | ||
+ | :'''Titre''' : '''Solo motets''' | ||
+ | :'''Interprète''' : Alex Potter, Capriccio Barockorchester | ||
+ | :'''Direction''' : Dominic Kiefer | ||
+ | :'''Éditeur''' : Pan Classics | ||
+ | :'''Référence''' : PC10274 | ||
+ | :'''Année''' : 2012 | ||
+ | :'''Contenu''' : 9. Caligaverunt Oculi Mei | ||
+ | </span> | ||
+ | |} | ||
+ | [[Image:Zelenka CD21.jpg|center|300px|]] | ||
+ | |||
+ | |||
+ | {| align="center" border="0" | ||
+ | | bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;"> | ||
+ | :'''Titre''' : '''Die Responsorien Zum Karfreitag''' | ||
+ | :'''Interprète''' : Boni Pueri, Musica Florea | ||
+ | :'''Direction''' : Marek Štryncl | ||
+ | :'''Éditeur''' : Supraphon | ||
+ | :'''Référence''' : SU 3806-2 231 | ||
+ | :'''Année''' : 205 | ||
+ | :'''Contenu''' : 9. Caligaverunt Oculi Mei | ||
+ | </span> | ||
+ | |} | ||
+ | [[Image:Zelenka CD20.jpg|center|300px|]] | ||
+ | |||
+ | |||
+ | {| align="center" border="0" | ||
+ | | bgcolor="#D9FFB2" | | ||
+ | :<span style="color:#57994C;">'''Titre''' : '''Responsoria pro Hebdomada Sancta''' | ||
+ | :<span style="color:#57994C;">'''Interprète''' : Capella Montata | ||
+ | :<span style="color:#57994C;">'''Direction''' : Ludwig Gossner | ||
+ | :<span style="color:#57994C;">'''Éditeur''' : MD&G Records | ||
+ | :<span style="color:#57994C;">'''Référence''' MDG 605 0964-2 | ||
+ | :<span style="color:#57994C;">'''Année''' : June 27, 2000 | ||
+ | :<span style="color:#57994C;">'''Contenu''' : O vos omnes | ||
+ | </span> | ||
+ | |} | ||
+ | [[Image:Zelenka CD 12.jpg|center|300px|]] | ||
+ | |||
{| align="center" border="0" | {| align="center" border="0" | ||
Ligne 20 : | Ligne 96 : | ||
:<span style="color:#57994C;">'''Interprète''' : Solistes et Ensemble Ars Rediviva, Karel Berman, Nedda Casei, Théo Altmeyer | :<span style="color:#57994C;">'''Interprète''' : Solistes et Ensemble Ars Rediviva, Karel Berman, Nedda Casei, Théo Altmeyer | ||
:<span style="color:#57994C;">'''Direction''' : Milan Munclinger | :<span style="color:#57994C;">'''Direction''' : Milan Munclinger | ||
- | :<span style="color:#57994C;">'''Éditeur''' : Supraphon / SOG / JMS | + | :<span style="color:#57994C;">'''Éditeur''' : Supraphon / SOG / JMS / Nonesuch |
- | :<span style="color:#57994C;">'''Référence''' 33t SUP 1 12 08883 / 33t 610302 / 33t JMS 750 | + | :<span style="color:#57994C;">'''Référence''' 33t SUP 1 12 08883 / 33t 610302 / 33t JMS 750 / H-71282 |
- | :<span style="color:#57994C;">'''Année''' : 1971 | + | :<span style="color:#57994C;">'''Année''' : 1970 / 1971 |
</span> | </span> | ||
|} | |} | ||
- | [[Image:Zelenka CD 6.jpg|center|300px|]] | + | {| align="center" border="0" cellspacing="20" |
+ | |<span style="color:#800000;">[[Image:Zelenka CD 6.jpg|center|300px|]] | ||
+ | |<span style="color:#800000;">[[Image:Zelenka CD 17.jpg|center|300px|]] | ||
+ | |- | ||
+ | |<span style="color:#800000;">[[Image:Zelenka CD18.jpg|center|300px|]] | ||
+ | |<span style="color:#800000;">[[Image:Zelenka CD 19.jpg|center|300px|]] | ||
+ | |} | ||
+ | |||
{| align="center" border="0" | {| align="center" border="0" | ||
Ligne 39 : | Ligne 122 : | ||
|} | |} | ||
[[Image:Zelenka CD 1.jpg|center|300px|]] | [[Image:Zelenka CD 1.jpg|center|300px|]] | ||
+ | |||
{| align="center" border="0" | {| align="center" border="0" | ||
| bgcolor="#D9FFB2" | | | bgcolor="#D9FFB2" | | ||
- | :<span style="color:#57994C;">'''Titre''' : ''' | + | :<span style="color:#57994C;">'''Titre''' : '''Lamentatio Jeremiæ Prophetæ''' |
- | :<span style="color:#57994C;">'''Interprète''' : Kurt Widmer, | + | :<span style="color:#57994C;">'''Interprète''' : Bernadette Degelin, David James, Jan Caals, Marc Meersman, Kurt Widmer, |
+ | :::Palle Fuhr Jörgensen, Paul Dombrecht, Paul Beelaerts, Westvlaams Vocaal Ensemble, Musica Polyphonica | ||
:<span style="color:#57994C;">'''Direction''' : Louis Devos | :<span style="color:#57994C;">'''Direction''' : Louis Devos | ||
:<span style="color:#57994C;">'''Éditeur''' : Erato | :<span style="color:#57994C;">'''Éditeur''' : Erato | ||
:<span style="color:#57994C;">'''Référence''' 33t STU 71 462 | :<span style="color:#57994C;">'''Référence''' 33t STU 71 462 | ||
- | :<span style="color:#57994C;">'''Année''' : | + | :<span style="color:#57994C;">'''Année''' : 1982 |
:<span style="color:#57994C;">'''Contenu''' : Lamentation n° 1 | :<span style="color:#57994C;">'''Contenu''' : Lamentation n° 1 | ||
</span> | </span> | ||
|} | |} | ||
+ | [[Image:Zelenka CD 15.jpg|center|300px|]] | ||
+ | |||
{| align="center" border="0" | {| align="center" border="0" | ||
Ligne 62 : | Ligne 149 : | ||
</span> | </span> | ||
|} | |} | ||
- | [[Image:Zelenka CD 4.jpg|center|300px|]] | + | {| align="center" border="0" cellspacing="20" |
- | + | |<span style="color:#800000;">[[Image:Zelenka CD 4.jpg|center|300px|]] | |
+ | |<span style="color:#800000;">[[Image:Zelenka CD 11.jpg|center|300px|]] | ||
+ | |- | ||
+ | |<span style="color:#800000;">[[Image:Zelenka CD22.jpg|center|300px|]] | ||
+ | |} | ||
+ | |||
{| align="center" border="0" | {| align="center" border="0" | ||
Ligne 75 : | Ligne 167 : | ||
</span> | </span> | ||
|} | |} | ||
- | [[Image:Zelenka CD 5.jpg|center|300px|]] | + | {| align="center" border="0" cellspacing="20" |
+ | |<span style="color:#800000;">[[Image:Zelenka CD 5.jpg|center|300px|]] | ||
+ | |<span style="color:#800000;">[[Image:Zelenka CD24.jpg|center|300px|]] | ||
+ | |} | ||
Ligne 103 : | Ligne 198 : | ||
|} | |} | ||
[[Image:Zelenka CD 7.jpg|center|300px|]] | [[Image:Zelenka CD 7.jpg|center|300px|]] | ||
+ | |||
{| align="center" border="0" | {| align="center" border="0" | ||
Ligne 109 : | Ligne 205 : | ||
:<span style="color:#57994C;">'''Interprète''' : Nantes Ensemble Vocal, Le Concert de Saint-Martin, Ensemble Stradivaria | :<span style="color:#57994C;">'''Interprète''' : Nantes Ensemble Vocal, Le Concert de Saint-Martin, Ensemble Stradivaria | ||
:<span style="color:#57994C;">'''Direction''' : Colleaux Paul | :<span style="color:#57994C;">'''Direction''' : Colleaux Paul | ||
- | :<span style="color:#57994C;">'''Éditeur''' : Adès | + | :<span style="color:#57994C;">'''Éditeur''' : Adès / Accord |
:<span style="color:#57994C;">'''Référence''' 204312 DP – 465 947-2 | :<span style="color:#57994C;">'''Référence''' 204312 DP – 465 947-2 | ||
:<span style="color:#57994C;">'''Année''' : 1994 | :<span style="color:#57994C;">'''Année''' : 1994 | ||
</span> | </span> | ||
|} | |} | ||
- | [[Image:Zelenka CD 2.jpg|center|300px|]] | + | {| align="center" border="0" cellspacing="20" |
+ | |<span style="color:#800000;">[[Image:Zelenka CD 2.jpg|center|300px|]] | ||
+ | |<span style="color:#800000;">[[Image:Zelenka CD25.jpg|center|300px|]] | ||
+ | |} | ||
Ligne 129 : | Ligne 228 : | ||
|} | |} | ||
[[Image:Zelenka CD 8.jpg|center|300px|]] | [[Image:Zelenka CD 8.jpg|center|300px|]] | ||
+ | |||
{| align="center" border="0" | {| align="center" border="0" | ||
Ligne 141 : | Ligne 241 : | ||
|} | |} | ||
[[Image:Zelenka CD 9.jpg|center|300px|]] | [[Image:Zelenka CD 9.jpg|center|300px|]] | ||
+ | |||
{| align="center" border="0" | {| align="center" border="0" | ||
Ligne 154 : | Ligne 255 : | ||
|} | |} | ||
[[Image:Zelenka CD 10.jpg|center|300px|]] | [[Image:Zelenka CD 10.jpg|center|300px|]] | ||
+ | |||
+ | |||
+ | {| align="center" border="0" | ||
+ | | bgcolor="#D9FFB2" | | ||
+ | :<span style="color:#57994C;">'''Titre''' : '''Lamentationes''' | ||
+ | :<span style="color:#57994C;">'''Interprète''' : Damien Guillon, Marcus Ullman, Lieven Termont, Il Gardellino | ||
+ | :<span style="color:#57994C;">'''Direction''' : Marcel Ponseele | ||
+ | :<span style="color:#57994C;">'''Éditeur''' : Passacaille | ||
+ | :<span style="color:#57994C;">'''Référence''' 977 | ||
+ | :<span style="color:#57994C;">'''Année''' : 2012 | ||
+ | :<span style="color:#57994C;">'''Contenu''' : Lamentatio I Pro Die Mercuri Sancto ZWV 53 | ||
+ | ::::<span style="color:#57994C;">Lamentatio II Pro Die Veneris Sancto ZWV 53 | ||
+ | </span> | ||
+ | |} | ||
+ | [[Image:Zelenka CD14.jpg|center|300px|]] | ||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
+ | {| align="center" border="0" | ||
+ | | bgcolor="#D9FFB2" | | ||
+ | :<span style="color:#57994C;">'''Titre''' : '''Lamentationes Jeremiæ Prophetæ''' | ||
+ | :<span style="color:#57994C;">'''Interprète''' : Damien Guillon, Daniel Johansen, Tomás Král, Collegium Marianum | ||
+ | :<span style="color:#57994C;">'''Direction''' : Jana Semerádová | ||
+ | :<span style="color:#57994C;">'''Éditeur''' : Supraphon | ||
+ | :<span style="color:#57994C;">'''Référence''' SU 4173-2 | ||
+ | :<span style="color:#57994C;">'''Année''' : 2014 | ||
+ | :<span style="color:#57994C;">'''Contenu''' : Lamentationes pro die Mercurii Sancto | ||
+ | ::::<span style="color:#57994C;">Lamentationes pro die Jovis Sancto | ||
+ | ::::<span style="color:#57994C;">Lamentationes pro die Veneris Sancto | ||
+ | </span> | ||
+ | |} | ||
+ | [[Image:Zelenka CD 16.jpg|center|300px|]] |