Francisco Pascual Ramírez de Arellano
De Lamentations de Jérémie.
Ligne 3 : | Ligne 3 : | ||
Maître de chapelle espagnol, il travaille comme musicien professionnel en 1711 à la cathédrale ''El Burgo'' de Osma, alors sous la direction de Mateo Villavieja, est nommé en 1719 ''maestro de capilla'' de la cathédrale d'Astorga, puis de 1723 jusqu'à sa mort de la cathédrale de Palencia en prenant la succession de Martínez de la Roca ([[Antonio Rodríguez de Hita]] lui succède). | Maître de chapelle espagnol, il travaille comme musicien professionnel en 1711 à la cathédrale ''El Burgo'' de Osma, alors sous la direction de Mateo Villavieja, est nommé en 1719 ''maestro de capilla'' de la cathédrale d'Astorga, puis de 1723 jusqu'à sa mort de la cathédrale de Palencia en prenant la succession de Martínez de la Roca ([[Antonio Rodríguez de Hita]] lui succède). | ||
- | Il utilise la musique polychorale traditionnelle et le contrepoint très élaboré d'époque avec instruments obligés. Il écrit les ''lamentaciones'' suivantes | + | Il utilise la musique polychorale traditionnelle et le contrepoint très élaboré d'époque avec instruments obligés. Il écrit les ''lamentaciones'' suivantes ([[Abréviations|E-PAL]]) : |
* ''Cogitavit Dominus'' à 5 vx, vns, vln et bc, | * ''Cogitavit Dominus'' à 5 vx, vns, vln et bc, | ||
Ligne 22 : | Ligne 22 : | ||
* ''Quomodo sedet sola'' à 7 vx, vns et bc, | * ''Quomodo sedet sola'' à 7 vx, vns et bc, | ||
* ''Quomodo sedet sola'' à 8 vx, vns, vln et h. | * ''Quomodo sedet sola'' à 8 vx, vns, vln et h. | ||
+ | |||
+ | [[Image:Ramírez de Arellano Score1.jpg|center|600px|]] | ||
+ | <center>Ramírez de '''Arellano''', Extr., ''Lamentation 3 del Miercoles Manum suam misit hostis'' pour Ca</center> |