Francisco Morera Cots
De Lamentations de Jérémie.
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
(San Mateo, Castellón 1731 – Valence 1793) | (San Mateo, Castellón 1731 – Valence 1793) | ||
- | Maître de chapelle et organiste espagnol, il est enfant de chœur à la ''Seo'' de Valence en 1741 sous la direction de [[José Pradas Gallén]], devient en 1752 organiste au ''Colegio del Patriarca'', suppléant de l'organiste Baltasar Martínez de la ''Real Colegio del Corpus Christi'' en 1753 puis organiste deux ans plus tard, de la cathédrale ''Santa María de Castellón de la Plana'', succède en 1757 au ''maestro de capilla'' [[Pascual Fuentes Alcácer]] de la cathédrale de Valence et, en 1758 devient ''maestro de capilla'' de la cathédrale de Cuenca ([[Pedro Aranaz y Vides]] lui succède) et recteur du ''Colegio de Seises'', de la ''Seo'' de Valence dix ans plus tard (il succède à [[Pascual Fuentes Alcácer]] et [[Josep Pons]] lui succède), poste qu'il conserve jusqu'à sa mort. | + | Maître de chapelle et organiste espagnol, il est enfant de chœur à la ''Seo'' de Valence en 1741 sous la direction de [[José Pradas Gallén]], devient en 1752 organiste au ''Colegio del Patriarca'', suppléant de l'organiste Baltasar Martínez de la ''Real Colegio del Corpus Christi'' en 1753 puis organiste deux ans plus tard, de la cathédrale ''Santa María de Castellón de la Plana'', succède en 1757 au ''maestro de capilla'' [[Pascual Fuentes Alcácer]] de la cathédrale de Valence et, en 1758 devient ''maestro de capilla'' de la cathédrale de Cuenca ([[Pedro Felipe Aranaz y Vides]] lui succède) et recteur du ''Colegio de Seises'', de la ''Seo'' de Valence dix ans plus tard (il succède à [[Pascual Fuentes Alcácer]] et [[Josep Pons]] lui succède), poste qu'il conserve jusqu'à sa mort. |
Ses compositions exclusivement religieuses et dans le style italianisant comprennent les ''lamentaciones'' suivantes : | Ses compositions exclusivement religieuses et dans le style italianisant comprennent les ''lamentaciones'' suivantes : | ||
Ligne 11 : | Ligne 11 : | ||
* ''Lamentación Aleph. Quomodo obscuratum est'' pour B, vns, htb, vln et cb, 1754 ([[Abréviations|E-VAcp]]), | * ''Lamentación Aleph. Quomodo obscuratum est'' pour B, vns, htb, vln et cb, 1754 ([[Abréviations|E-VAcp]]), | ||
* ''Lamentación Vau. Et egressus est'' pour vns, A, fls et bc, 1788 ([[Abréviations|E-VAcp]]). | * ''Lamentación Vau. Et egressus est'' pour vns, A, fls et bc, 1788 ([[Abréviations|E-VAcp]]). | ||
+ | |||
+ | |||
+ | [[Image:Morera Score 1.jpg|center|700px|]] | ||
+ | <center><small>'''Source''' De lamentatione Jeremiae Prophetae, Aspekte zur Entwicklung und Verbreitung der Lamentation im 18. Jahrhundert,</small></center> | ||
+ | <center><small>Dissertation zur Erlangung des Doktorgrades der Fakultät "Musik" der Universität der Künste Berlin, vorgelegt von Heike Blumenberg)</small></center> |