Johann Sebastian Bach
De Lamentations de Jérémie.
Ligne 4 : | Ligne 4 : | ||
Il a écrit une cantate intitulée ''Schauet doch und sehet'' (Voyez donc et regardez s'il est une douleur comparable à la mienne (BWV 46)). Cette cantate, qui projette un anti-judaïsme résolu, destinée au 10<sup>ème</sup> dimanche après la Trinité, sert l'évangile du jour consacré à l'annonce par Jésus-Christ de la destruction de Jérusalem. Le chœur d'entrée en ré mineur de cette cantate reprend le verset 1:12 des ''Lamentations de Jérémie'', ''O vos omnes'', avec les paroles de la 1<sup>ère</sup> partie ''Schauet doch und sehet, ob irgend ein Schmerz sei wie mein Schmerz, der mich getroßen hat'' (''regardez et voyez s'il est une douleur semblable à ma douleur''), pour exprimer l'horreur de la destruction de Jérusalem pour la punition de ses péchés. Comme le fait remarquer Phillip Spitta, biographe de Bach, ''l'essence entière de la Lamentation de Jérémie est exprimée dans le premier chœur avec une force tout à fait incomparable : chaque note est porteur de pleurs et chaque d'intervalle, de sanglots''. La musique est pratiquement identique à celle du ''Qui tollis'' de la Messe (BWV 232) sauf que l'introduction orchestrale est omise – 16 mes. – (la clé est également transposée) et que la cantate, se composant de 142 mes., se termine en plongeant en une furieuse fugue de 76 mes. aux mots ''Denn der Herr hat mich voll Jammers gemacht am Tage seines grimmigen Zorns'' (''Car l'Éternel m'a affligée au jour de son ardente colère''). | Il a écrit une cantate intitulée ''Schauet doch und sehet'' (Voyez donc et regardez s'il est une douleur comparable à la mienne (BWV 46)). Cette cantate, qui projette un anti-judaïsme résolu, destinée au 10<sup>ème</sup> dimanche après la Trinité, sert l'évangile du jour consacré à l'annonce par Jésus-Christ de la destruction de Jérusalem. Le chœur d'entrée en ré mineur de cette cantate reprend le verset 1:12 des ''Lamentations de Jérémie'', ''O vos omnes'', avec les paroles de la 1<sup>ère</sup> partie ''Schauet doch und sehet, ob irgend ein Schmerz sei wie mein Schmerz, der mich getroßen hat'' (''regardez et voyez s'il est une douleur semblable à ma douleur''), pour exprimer l'horreur de la destruction de Jérusalem pour la punition de ses péchés. Comme le fait remarquer Phillip Spitta, biographe de Bach, ''l'essence entière de la Lamentation de Jérémie est exprimée dans le premier chœur avec une force tout à fait incomparable : chaque note est porteur de pleurs et chaque d'intervalle, de sanglots''. La musique est pratiquement identique à celle du ''Qui tollis'' de la Messe (BWV 232) sauf que l'introduction orchestrale est omise – 16 mes. – (la clé est également transposée) et que la cantate, se composant de 142 mes., se termine en plongeant en une furieuse fugue de 76 mes. aux mots ''Denn der Herr hat mich voll Jammers gemacht am Tage seines grimmigen Zorns'' (''Car l'Éternel m'a affligée au jour de son ardente colère''). | ||
+ | |||
+ | Le prélude de cette cantate, qui figure donc cette désolation, est servi par deux flûtes à bec, instruments généralement liés pour Bach à l'évocation de la mort. | ||
[[Image:Bach JS score 1.jpg|center|500px|]] | [[Image:Bach JS score 1.jpg|center|500px|]] | ||
- | [[ | + | |
+ | {| align="center" border="0" | ||
+ | | bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;"> | ||
+ | :'''Titre''' : '''J.S. Bach: Cantatas 171, 46, 71''' | ||
+ | :'''Interprète''' : The Cantata Singers and Orchestra, Charlotte Bloecher, Belvin Kibler; Tenor, William Hess, Paul Matthen | ||
+ | :'''Direction''' : Arthur Mendel | ||
+ | :'''Éditeur''' : Schola Antiqua M-II | ||
+ | :'''Année''' : Late 1940's - Early 1950's | ||
+ | :'''Contenu''' : Cantata BWV 46: Schauet doch und sehet | ||
+ | </span> | ||
+ | |} | ||
+ | [[Image:Bach JS CD15.jpg|center|300px|]] | ||
+ | |||
+ | |||
+ | {| align="center" border="0" | ||
+ | | bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;"> | ||
+ | :'''Titre''' : '''J.S. Bach: Cantatas BWV 46 & BWV 65''' | ||
+ | :'''Interprète''' : Kantorei Barmen-Gemarke & Chamber Orchestra, Lotte Wolf-Matthäus, Georg Jelden, Jakob Stämpfli | ||
+ | :'''Direction''' : Helmut Kahlhöfer | ||
+ | :'''Éditeur''' : Vanguard Every Man Classics | ||
+ | :'''Année''' : Oct 1960 | ||
+ | :'''Contenu''' : Cantata BWV 46: Schauet doch und sehet | ||
+ | </span> | ||
+ | |} | ||
+ | [[Image:Bach JS CD12.jpg|center|300px|]] | ||
+ | |||
{| align="center" border="0" | {| align="center" border="0" | ||
| bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;"> | | bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;"> | ||
:'''Titre''' : '''Die Kantaten''' | :'''Titre''' : '''Die Kantaten''' | ||
- | |||
:'''Direction''' : Karl Richter | :'''Direction''' : Karl Richter | ||
:'''Éditeur''' : DGG Archiv Produktion | :'''Éditeur''' : DGG Archiv Produktion | ||
Ligne 19 : | Ligne 45 : | ||
</span> | </span> | ||
|} | |} | ||
+ | [[Image:Bach JS CD21.jpg|center|300px|]] | ||
+ | |||
{| align="center" border="0" | {| align="center" border="0" | ||
| bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;"> | | bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;"> | ||
- | :'''Titre''' : ''' | + | :'''Titre''' : '''The Bach Collection : Cantatas 46 105 25 103''' |
- | :'''Interprète''' : | + | :'''Interprète''' : Lotte Wolf-Matthäus, alto / Georg Jelden, tenor / Jakob Stämpfli, bass, Barmen-Gemarke Singers and Chamber Orchestra |
- | :'''Direction''' : | + | :'''Direction''' : Helmut Kahlhöffer |
- | :'''Éditeur''' : | + | :'''Éditeur''' : Baroque Music Club |
- | :'''Référence''' | + | :'''Référence''' BACH722 |
- | :'''Année''' : | + | :'''Année''' : 1973 / 74 |
- | :'''Contenu''' : | + | :'''Contenu''' : Cantata BWV 46: Schauet doch und sehet – Look therefore and see, if any grief be found such as my grief |
</span> | </span> | ||
|} | |} | ||
- | + | [[Image:Bach JS CD9.jpg|center|300px|]] | |
- | + | ||
- | + | ||
- | + | ||
{| align="center" border="0" | {| align="center" border="0" | ||
| bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;"> | | bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;"> | ||
- | :'''Titre''' : ''' | + | :'''Titre''' : '''Cantatas 21 – 34– 46 – 56 - 104''' |
- | :'''Interprète''' : | + | :'''Interprète''' : Vienna Chamber Choir, Vienna Symphony Orchestra, Rosl Shwaiger, Hugues Cuenod, Lorna Sydney, Alois Pernerstofer, Karl Mayerhofer, Knrt Rapf, Daniel Pinkham, Wilhelm Stracker |
- | :'''Direction''' : | + | :'''Direction''' : Jonathan Sternberg |
- | :'''Éditeur''' : | + | :'''Éditeur''' : Vanguard Classics |
- | + | ||
- | + | ||
- | + | ||
</span> | </span> | ||
|} | |} | ||
- | [[Image:Bach JS | + | [[Image:Bach JS CD11.jpg|center|300px|]] |
+ | |||
{| align="center" border="0" | {| align="center" border="0" | ||
| bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;"> | | bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;"> | ||
- | :'''Titre''' : ''' | + | :'''Titre''' : '''Das Kantatenwerk · Complete Cantatas''' |
- | :'''Interprète''' : | + | :'''Interprète''' : Knabenchor Hannover (Chorus Master: Heinz Hennig), Leonhardt-Consort, René Jacobs, Kurt Equiluz, Hanns-Friedrich Kunz |
- | :'''Direction''' : | + | :'''Direction''' : Gustav Leonhardt |
- | :'''Éditeur''' : | + | :'''Éditeur''' : Teldec Das Alte Werk |
- | :'''Référence''' | + | :'''Référence''' : Telefunken 6.35283, Teldec 8.35283 ZL, Teldec 4509-91757-2, Teldec 3984-25706-2, Teldec 8573-81200-2, Warner Classics 8573-81200-5 |
- | :'''Année''' : | + | :'''Année''' : 1975 |
- | :'''Contenu''' : | + | :'''Contenu''' : Cantata No.46 'Schauet doch und sehet' BWV46 |
</span> | </span> | ||
|} | |} | ||
- | + | {| align="center" border="0" cellspacing="20" | |
- | + | |<span style="color:#800000;">[[Image:Bach JS CD1.jpg|center|300px|]] | |
- | + | |<span style="color:#800000;">[[Image:Bach JS CD10.jpg|center|300px|]] | |
- | + | |<span style="color:#800000;">[[Image:Bach JS CD13.jpg|center|300px|]] | |
- | + | |- | |
- | + | |<span style="color:#800000;">[[Image:Bach JS CD14.jpg|center|300px|]] | |
- | + | |<span style="color:#800000;">[[Image:Bach JS CD16.jpg|center|300px|]] | |
+ | |} | ||
+ | |||
{| align="center" border="0" | {| align="center" border="0" | ||
| bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;"> | | bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;"> | ||
- | :'''Titre''' : ''' | + | :'''Titre''' : '''Die Bach-Kantate Vol. 27 / Edition Bachakademie Vol. 40 / Cantatas, BWV 46-48''' |
- | :'''Interprète''' : | + | :'''Interprète''' : Arleen Auger, Aldo Baldin, Marga Hoeffgen, Philippe Huttenlocher, Adalbert Kraus, Wolfgang Schone, Helen Watts, Stuttgart Bach Collegium |
- | :'''Direction''' : | + | :'''Direction''' : Helmuth Rilling |
- | :'''Éditeur''' : | + | :'''Éditeur''' : Hänssler Classics |
- | :'''Référence''' | + | :'''Référence''' Vol.46 98.878 ou 98.808 / 92.040 / Vol. 16 HV 92.016 |
- | :'''Année''' : | + | :'''Année''' : 1981 / 1999 |
- | :'''Contenu''' : | + | :'''Contenu''' : 1. Cantata No. 46, "Schauet doch und sehet," BWV 46 |
</span> | </span> | ||
|} | |} | ||
- | + | {| align="center" border="0" cellspacing="20" | |
- | + | |<span style="color:#800000;">[[Image:Bach JS CD6.jpg|center|300px|]] | |
- | + | |<span style="color:#800000;">[[Image:Bach JS CD17.jpg|center|300px|]] | |
- | + | |} | |
- | + | ||
- | + | ||
- | + | ||
{| align="center" border="0" | {| align="center" border="0" | ||
Ligne 100 : | Ligne 124 : | ||
[[Image:Bach JS CD3.jpg|center|300px|]] | [[Image:Bach JS CD3.jpg|center|300px|]] | ||
- | |||
- | |||
- | |||
- | |||
- | |||
- | |||
- | |||
- | |||
- | |||
- | |||
- | |||
- | |||
- | |||
- | |||
- | |||
- | |||
{| align="center" border="0" | {| align="center" border="0" | ||
| bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;"> | | bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;"> | ||
- | :'''Titre''' : ''' | + | :'''Titre''' : '''Complete Cantatas Volume 8''' |
- | :'''Interprète''' : | + | :'''Interprète''' : Jorg Durmuller, Klaus Mertens, Dorothea Roschmann, Amsterdam Baroque Orchestra |
- | :'''Direction''' : | + | :'''Direction''' : Ton Koopman |
- | :'''Éditeur''' : | + | :'''Éditeur''' : Erato Elektra |
- | :'''Référence''' | + | :'''Référence''' 3984-25488-2 (3 CDs) |
- | :'''Année''' : | + | :'''Année''' : 1999 |
- | :'''Contenu''' : | + | :'''Contenu''' : Cantata No. 46, "Schauet doch und sehet," BWV 46 |
</span> | </span> | ||
|} | |} | ||
- | + | [[Image:Bach JS CD5.jpg|center|300px|]] | |
- | + | ||
- | + | ||
- | + | ||
- | + | ||
- | + | ||
{| align="center" border="0" | {| align="center" border="0" | ||
Ligne 141 : | Ligne 145 : | ||
:'''Direction''' : Masaaki Suzuki, conductor | :'''Direction''' : Masaaki Suzuki, conductor | ||
:'''Éditeur''' : BIS | :'''Éditeur''' : BIS | ||
- | :'''Référence''' CD-991 | + | :'''Référence''' Vol. 11 CD-991 |
:'''Année''' : 1999 | :'''Année''' : 1999 | ||
:'''Contenu''' : Schauet doch und sehet, ob irgend ein Schmerz sei, BWV 46 | :'''Contenu''' : Schauet doch und sehet, ob irgend ein Schmerz sei, BWV 46 | ||
Ligne 147 : | Ligne 151 : | ||
|} | |} | ||
[[Image:Bach JS CD2.jpg|center|300px|]] | [[Image:Bach JS CD2.jpg|center|300px|]] | ||
+ | |||
{| align="center" border="0" | {| align="center" border="0" | ||
| bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;"> | | bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;"> | ||
- | :'''Titre''' : ''' | + | :'''Titre''' : '''Cantatas Vol. 8''' |
- | :'''Interprète''' : | + | :'''Interprète''' : The Amsterdam Baroque Orchestra & Choir |
- | :'''Direction''' : | + | :'''Direction''' : Ton Koopman |
- | :'''Éditeur''' : | + | :'''Éditeur''' : Challenge Classics |
- | :'''Référence''' | + | :'''Référence''' CC72208 (3 CDs) - D 240602 |
- | :'''Année''' : | + | :'''Année''' : 2000 |
- | :'''Contenu''' : | + | :'''Contenu''' : Schauet doch und sehet, ob irgend ein Schmerz sei BWV 46 |
</span> | </span> | ||
|} | |} | ||
- | + | [[Image:Bach JS CD18.jpg|center|300px|]] | |
- | + | ||
- | + | ||
- | + | ||
- | + | ||
- | + | ||
- | + | ||
{| align="center" border="0" | {| align="center" border="0" | ||
| bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;"> | | bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;"> | ||
- | :'''Titre''' : ''' | + | :'''Titre''' : '''Sacred Cantatas''' |
- | :'''Interprète''' : | + | :'''Interprète''' : Kurt Equiluz, René Jacobs, Peter Jelosits |
- | :'''Direction''' : | + | :'''Direction''' : Nikolaus Harnoncourt |
- | :'''Éditeur''' : | + | :'''Éditeur''' : Teldec |
- | :'''Référence''' | + | :'''Référence''' 25706 (15 CDs) |
- | :'''Année''' : | + | :'''Année''' : 2000 |
- | :'''Contenu''' : | + | :'''Contenu''' : Cantata No. 46, "Schauet doch und sehet," BWV 46 |
</span> | </span> | ||
|} | |} | ||
- | + | [[Image:Bach JS CD7.jpg|center|300px|]] | |
- | + | ||
- | + | ||
- | + | ||
- | + | ||
- | + | ||
- | + | ||
{| align="center" border="0" | {| align="center" border="0" | ||
| bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;"> | | bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;"> | ||
- | :'''Titre''' : ''' | + | :'''Titre''' : '''L'œuvre de Bach (160 CDs) / Bach Edition (30 CD's)''' |
- | :'''Interprète''' : | + | :'''Interprète''' : Holland Boys Choir, Netherlands Bach Collegium |
- | :'''Direction''' : | + | :'''Direction''' : Pieter Jan Leusink |
- | :'''Éditeur''' : | + | :'''Éditeur''' : Brilliant Classics |
- | :'''Référence''' | + | :'''Référence''' BRIL99697 n° 67 / 99704 n° 26 / 99703/21 |
- | :'''Année''' : | + | :'''Année''' : 2002 |
- | :'''Contenu''' : | + | :'''Contenu''' : Vol.11 : Schauet doch und sehet, ob irgend ein Schmerz sei BWV 46 |
</span> | </span> | ||
|} | |} | ||
- | Titre | + | {| align="center" border="0" cellspacing="20" |
- | Interprète | + | |<span style="color:#800000;">[[Image:Bach JS CD4.jpg|center|300px|]] |
- | Direction | + | |<span style="color:#800000;">[[Image:Bach JS CD19.jpg|center|300px|]] |
- | Éditeur | + | |<span style="color:#800000;">[[Image:Bach JS CD22.jpg|center|300px|]] |
- | + | |<span style="color:#800000;">[[Image:Bach JS CD23.jpg|center|300px|]] | |
- | Référence | + | |} |
- | Contenu | + | |
+ | |||
+ | {| align="center" border="0" | ||
+ | | bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;"> | ||
+ | :'''Titre''' : '''Bach Cantatas Vol. 5 / 2 (2 CDs)''' | ||
+ | :'''Interprète''' : Soli Deo Gloria | ||
+ | :'''Direction''' : John Eliot Gardiner | ||
+ | :'''Éditeur''' : Monteverdi Productions | ||
+ | :'''Référence''' SDG 147 | ||
+ | :'''Année''' : 30 octobre 2008 | ||
+ | :'''Contenu''' : Schauet doch und sehet BWV 46 | ||
+ | </span> | ||
+ | |} | ||
+ | [[Image:Bach JS CD14.jpg|center|300px|]] | ||
+ | |||
{| align="center" border="0" | {| align="center" border="0" | ||
| bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;"> | | bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;"> | ||
- | :'''Titre''' : ''' | + | :'''Titre''' : '''Lamentationes''' |
- | :'''Interprète''' : | + | :'''Interprète''' : Il Gardellino, Damien Guillon, Marcus Ullmann, Lieven Termont |
- | :'''Direction''' : | + | :'''Direction''' : Marcel Ponseele |
- | :'''Éditeur''' : | + | :'''Éditeur''' : Passacaille |
- | :'''Référence''' | + | :'''Référence''' 977 |
- | :'''Année''' : | + | :'''Année''' : Nov 24-27, 2010 |
- | :'''Contenu''' : | + | :'''Contenu''' : Cantate ''Schauet doch und sehet ob irgendeim Schmerz sei'' BWV 46 |
</span> | </span> | ||
|} | |} | ||
- | + | [[Image:Bach JS CD20.jpg|center|300px|]] | |
- | + | ||
- | + | ||
- | + | ||
- | + | ||
- | + | ||
- | + |