Mariano Baixauli Biguer
De Lamentations de Jérémie.
(Page créée avec « (Valence 1861 – Valence 1923) Maître de chapelle espagnol, il est enfant de chœur à la cathédrale de Valence où il reçoit un enseignement musical de [[Salvador Giner… ») |
|||
Ligne 3 : | Ligne 3 : | ||
Maître de chapelle espagnol, il est enfant de chœur à la cathédrale de Valence où il reçoit un enseignement musical de [[Salvador Giner y Vidal]], devient en 1886 ''maestro de capilla'' de la cathédrale de Tortosa et, en 1892, du primat de Tolède, entre en 1896 à la Compagnie de Jésus et après le noviciat, est envoyé comme organiste à Valence où il reste jusqu'à sa mort. | Maître de chapelle espagnol, il est enfant de chœur à la cathédrale de Valence où il reçoit un enseignement musical de [[Salvador Giner y Vidal]], devient en 1886 ''maestro de capilla'' de la cathédrale de Tortosa et, en 1892, du primat de Tolède, entre en 1896 à la Compagnie de Jésus et après le noviciat, est envoyé comme organiste à Valence où il reste jusqu'à sa mort. | ||
- | Sa musique, à l'origine, était de son temps, de style opératico-symphonique, avec accompagnement orchestral. Elle devient plus austère après 1896 sous l'influence de | + | Sa musique, à l'origine, était de son temps, de style opératico-symphonique, avec accompagnement orchestral. Elle devient plus austère après 1896 sous l'influence de [[Miguel Hilarión Eslava y Elizondo]] et, avec la réforme proclamée par Pie X (''Motu Proprio'' du 22 novembre 1903, ''Tra Le Sollecitudini Sobre La Música Sagrada''), s'essaye dans un nouveau style de musique religieuse. Il écrit les ''lamentaciones'' suivantes : |
* ''Aleph. Ego vir videns'' pour vx solo et orch., | * ''Aleph. Ego vir videns'' pour vx solo et orch., | ||
* ''Aleph. Quomodo obscuratum est aurum'' pour deux vx soli et orch., | * ''Aleph. Quomodo obscuratum est aurum'' pour deux vx soli et orch., |