Rudolf Mauersberger

De Lamentations de Jérémie.

m (A protégé « Rudolf Mauersberger » ([edit=autoconfirmed] (infini) [move=autoconfirmed] (infini)))
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
-
A compléter
+
[[Image:Mauersberger Score 2.jpg|right|400px|]](Mauersberg, Erzgebirge 1889 – Dresden 1971)
 +
 
 +
Compositeur et chef de chœur allemand, il effectue ses premières études musicales avec son père, cantor et professeur de l'école cathédrale, étudie le piano avec Robert Teichmuller (1912 à 14) et l'orgue au conservatoire de Leipzig (1918 et 19), obtient son premier poste de ''cantor'' à Lyck (maintenant Elk en Pologne), directeur d'un orchestre militaire à Bad Lausick au cours de la 1<sup>ère</sup> guerre mondiale, devient organiste et ''cantor'' à la ''Christuskirche'', ''l'Annakirche'' et le ''Konzerthaus'' à Aachen entre 1919 et 25, assure l'inspection de la musique religieuse du Land de Thuringe entre 1925 et 30, fonde les chœurs ''Bach'' et ''Saint Georg'' à Saint Georg (Eisenach), devient ''Kreutkantor'' à la ''Kreuzkirche'', Dresden, où il reste 41 ans à diriger le fameux chœur d'enfants dont l'histoire s'étend sur plus de sept siècles, le ''Dresden Kreuzchor''.
 +
 
 +
Il a une dévotion particulière pour la musique ancienne d'Heinrich Schütz, mais aussi pour celle contemporaine de Benjamin Britten, d'Hugo Distler, de Wolfgang Fortner ou de Ernst Pepping.
 +
 
 +
Il édite plusieurs collections de musique liturgique comprenant ses propres œuvres dont ''Wie liegt die stadt so wust'', pour ch. a cappella de 4 à 6 vx d'après les ''[[Lamentations]] de Jérémie''. En voici le texte dans la version de Luther.
 +
 
 +
:''Wie liegt die Stadt so wüst, die voll Volks war.'' (Lam. v.1.1)
 +
:::''Alle ihre Tore stehen öde''. (Lam. 1)
 +
:::''Wie liegen die Steine des Heiligtums vorn auf allen Gassen zerstreut''. (Lam. v.2.7)
 +
:::''Er hat ein Feuer aus der Höhe in meine Gebeine gesandt und es lassen walten.'' (Lam. v1.13)
 +
 
 +
:''Ist das die Stadt, von der man sagt, sie sei die allerschönste, der sich das ganze Land freuet.'' (Lam. 2.15)
 +
 
 +
:''Sie hätte nicht gedacht, daß es ihr zuletzt so gehen würde;'' (Lam. v1.9)
 +
:::''sie ist ja zu greulich heruntergestoßen und hat dazu niemand, der sie tröstet''. (Lam. v.1.9)
 +
 
 +
:''Darum ist unser Herz betrübt und unsere Augen sind finster geworden:'' (Lam. v.5.17)
 +
:::''Warum willst  du unser so gar vergessen und uns lebenslang so gar verlassen!'' (Lam. v.5.20)
 +
 
 +
:''Bringe uns, Herr, wieder zu dir, daß wir wieder heimkommen!'' (Lam. v.5.21)
 +
:::''Erneue unsere Tage wie vor alters.'' (Lam. v.5.21)
 +
:::''Herr, siehe an mein Elend!.'' (Lam. v.1.9)
 +
 
 +
Cette œuvre s'appuie sur les v. 1:1, 1:4, 1:9, 1:13, 2:15, 5:17, 5:20 et 5:21. Après la destruction de Dresde à la fin de la Seconde Guerre Mondiale, il fuit dans son pays natal, période au cours de laquelle il prend connaissance des [[Lamentations de Jérémie]] dont le texte lui semble correspondre  avec les récents événements. Il choisit dans les 5 chapitres, les phrases les plus expressifs, et s'échappe ainsi de la structure classique des [[Leçons de Ténèbres]], afin d'aboutir à l'expression de la propre souffrance de la population de Dresde.
 +
 
 +
Trois parties constituent cette œuvre. Tout d'abord, il exprime la misère et les difficultés de la ville, pour ensuite débuter la seconde partie par l'exclamation à quatre reprises de "Pourquoi", celle-ci exprimant la perplexité et une demande de miséricorde. C'est au cours de la dernière partie, ''Oh Seigneur'', que le peuple prie pour la misère.
 +
 
 +
 
 +
[[Image:Mauersberger Score 1.jpg|center|600px|]]
 +
 
 +
 
 +
{| align="center" border="0"
 +
| bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;">
 +
:'''Titre''' : '''Frieden und Krieg'''
 +
:'''Interprète''' : Der Schweinfurter Kammerchor
 +
:'''Direction''' : Thomas Kerzel
 +
:'''Contenu''' : Wie liegt die Stadt so wüst
 +
</span>
 +
|}
 +
[[Image:Mauersberger CD4.jpg|center|300px|]]
 +
 
 +
 
 +
{| align="center" border="0"
 +
| bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;">
 +
:'''Titre''' : '''Chormusik des 20. Jahrhunderts'''
 +
:'''Interprète''' : Modus Novus Chor
 +
:'''Direction''' : Fritz ter Wey
 +
:'''Éditeur''' : Record Partner
 +
:'''Référence''' : RP 12451
 +
:'''Année''' : 1992
 +
:'''Contenu''' : Wie liegt die Stadt so wüst
 +
</span>
 +
|}
 +
[[Image:Mauersberger CD2.jpg|center|300px|]]
 +
 
 +
 
 +
{| align="center" border="0"
 +
| bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;">
 +
:'''Titre''' : '''Romantische Chormusik'''
 +
:'''Interprète''' : Dresdner Kreuzchor
 +
:'''Direction''' : Gothart Stier
 +
:'''Éditeur''' : Berlin Classics (EDEL)
 +
:'''Année''' : 1993
 +
:'''Contenu''' : Wie liegt die Stadt so wüst
 +
</span>
 +
|}
 +
[[Image:Mauersberger CD3.jpg|center|300px|]]
 +
 
 +
 
 +
{| align="center" border="0"
 +
| bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;">
 +
:'''Titre''' : '''Geistliche Chormusik aus vier Jahrhunderten Vol. 1'''
 +
:'''Interprète''' : Dresdner Kreuzchor
 +
:'''Direction''' : Hans Christoph Rademann
 +
:'''Éditeur''' : RaumKlang
 +
:'''Référence''' : RK 9604
 +
:'''Année''' : 1996
 +
:'''Contenu''' : Wie liegt die Stadt so wüst
 +
:'''Note''' : Ah qu'elle s'étend la ville si dévastée : œuvre inspirée du bombardement de Dresde (ville) le 13 février 1945
 +
</span>
 +
|}
 +
[[Image:Mauersberger CD7.jpg|center|300px|]]
 +
 
 +
 
 +
{| align="center" border="0"
 +
| bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;">
 +
:'''Titre''' : '''Libera me'''
 +
:'''Interprète''' : LandesJugendChor Schleswig-Holstein
 +
:'''Direction''' : Matthias Janz
 +
:'''Éditeur''' : Klang Räume
 +
:'''Référence''' : 30102
 +
:'''Année''' : 1996
 +
:'''Contenu''' : Wie liegt die Stadt so wüst
 +
</span>
 +
|}
 +
[[Image:Mauersberger CD5.jpg|center|300px|]]
 +
 
 +
 
 +
{| align="center" border="0"
 +
| bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;">
 +
:'''Titre''' : '''Dresdner Requiem'''
 +
:'''Interprète''' : Dresdner Kreuzchor, Dresdner Philharmonie
 +
:'''Direction''' : Matthias Jung
 +
:'''Éditeur''' : Carus
 +
:'''Référence''' : 83.116
 +
:'''Année''' : 1999
 +
:'''Contenu''' : Wie liegt die Stadt so wüst
 +
</span>
 +
|}
 +
[[Image:Mauersberger CD1.jpg|center|300px|]]
 +
 
 +
 
 +
{| align="center" border="0"
 +
| bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;">
 +
:'''Titre''' : '''Pilgrimage to Dormition Abbey'''
 +
:'''Interprète''' : Limbuerger Youth Choir
 +
:'''Éditeur''' : The Orchard
 +
:'''Référence''' : Chants From the Holyland 37
 +
:'''Année''' : 10 mai 2000
 +
:'''Contenu''' : 7. Wie liegt die Stadt so wüst
 +
</span>
 +
|}
 +
[[Image:Mauersberger CD6.jpg|center|300px|]]
 +
 
 +
 
 +
{| align="center" border="0"
 +
| bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;">
 +
:'''Titre''' : '''The Lost City - Lamentations Through the Ages'''
 +
:'''Interprète''' : Sospiri, Robert Vanryne
 +
:'''Direction''' : Christopher Watson
 +
:'''Éditeur''' : Naxos
 +
:'''Référence''' : 8.573078
 +
:'''Année''' : 2013
 +
:'''Contenu''' : Wie liegt die Stadt so wüst
 +
</span>
 +
|}
 +
[[Image:The Lost City.jpg|center|300px|]]

Version actuelle en date du 4 juillet 2014 à 14:20

Outils personnels