Francesco Azopardi

De Lamentations de Jérémie.

 
Ligne 1 : Ligne 1 :
-
['''Azzopardi''']
+
[[Image:Azopardi Tombe.jpg|right|300px|]]['''Azzopardi''']
(Rabat, Malte 1748 – Rabat 1809)  
(Rabat, Malte 1748 – Rabat 1809)  
-
[[Image:Azopardi Tombe.jpg|right|500px|]]Compositeur, organiste et théoricien maltais, il débute ses études musicales avec Michel'Angelo Vella puis en 1763 au ''Conservatorio di San Onofrio'' de Capuana avec Carlo Contumacci et Joseph Doll (seul professeur étranger qui enseigna dans un conservatoire napolitain), est nommé en 1767 ''maestro di cappella'' à Naples mais poursuit ses études avec Niccolò Piccinni, tient ensuite les orgues de la cathédrale de Mdina à Malte en 1775 alors sous la conduite de [[Benigno Zerafa]], en devient son assistant en 1785 et lui succède en 1804. [[Pietro Paulo Bugeja]] qui lui succède à sa mort en 1809, Nicolò Isouard et Giuseppe Burlon figurent parmi ses élèves les plus connus. Il est l'auteur du traité ''Il Musico Pratico'' qui a été traduit en français par Nicolas-Étienne Framery et qui est devenu un manuel classique après la révision d'Alexandre-Étienne [[Source|'''Choron''']].  
+
Compositeur, organiste et théoricien maltais, il débute ses études musicales avec Michel'Angelo Vella puis en 1763 au ''Conservatorio di San Onofrio'' de Capuana avec Carlo Contumacci et Joseph Doll (seul professeur étranger qui enseigna dans un conservatoire napolitain), est nommé en 1767 ''maestro di cappella'' à Naples mais poursuit ses études avec Niccolò Piccinni, tient ensuite les orgues de la cathédrale de Mdina à Malte en 1775 alors sous la conduite de [[Benigno Zerafa]], en devient son assistant en 1785 et lui succède en 1804. [[Pietro Paulo Bugeja]] qui lui succède à sa mort en 1809, Nicolò Isouard et Giuseppe Burlon figurent parmi ses élèves les plus connus. Il est l'auteur du traité ''Il Musico Pratico'' qui a été traduit en français par Nicolas-Étienne Framery et qui est devenu un manuel classique après la révision d'Alexandre-Étienne [[Source|'''Choron''']].  
Les archives de la cathédrale révèlent parmi ses partitions sacrées les ''Lamentazioni'' suivantes ([[Abréviations|M-MDc]]) :
Les archives de la cathédrale révèlent parmi ses partitions sacrées les ''Lamentazioni'' suivantes ([[Abréviations|M-MDc]]) :

Version actuelle en date du 19 juin 2013 à 10:50

Outils personnels