Vincenzo Fiodo

De Lamentations de Jérémie.

(Page créée avec « (Tarente 1<sup>er</sup> septembre. 1778 - Naples 5 septembre 1862) Compositeur italien, il reçoit une éducation musicale de G. Salini, étudie le contrepoint et la composi… »)
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
(Tarente 1<sup>er</sup> septembre. 1778 - Naples 5 septembre 1862)
(Tarente 1<sup>er</sup> septembre. 1778 - Naples 5 septembre 1862)
-
Compositeur italien, il reçoit une éducation musicale de G. Salini, étudie le contrepoint et la composition avec [[Alessandro Speranza]] et Giacomo Tritto, et plus tard avec Giovanni Paisiello au ''Conservatorio della Pietà dei Turchini'' à Naples, termine ses études en 1806 et écrit une œuvre dramatique deux ans plus tard qui est donnée au ''Teatro Valle'' à Rome, s'installe à Pise en 1812 pour enseigner le chant puis aurait renoncé à la musique pour le commerce et se serait fait négociant jusqu'en 1820, revient à Naples pour enseigner à nouveau le chant mais aussi le contrepoint et la composition, devient maître de chapelle dans différents couvents et églises (Florimo), est nommé par décret royal inspecteur de l'enseignement de chant à l'extérieur du Conservatoire de San Pietro a Majella en 1846 et professeur de théorie musicale en succédant à P. Cimarosa audit conservatoire en 1858, est nommé en 1850 membre honoraire de l'Académie royale des Beaux-Arts de Naples.
+
Compositeur italien, il reçoit une éducation musicale de G. Salini, étudie le contrepoint et la composition avec [[Alessandro Speranza]] et Giacomo Tritto, et plus tard avec Giovanni Paisiello au ''Conservatorio della Pietà dei Turchini'' à Naples, termine ses études en 1806 et écrit une œuvre dramatique deux ans plus tard qui est donnée au ''Teatro Valle'' à Rome, s'installe à Pise en 1812 pour enseigner le chant puis aurait renoncé à la musique pour le commerce et se serait fait négociant jusqu'en 1820, revient à Naples pour enseigner à nouveau le chant mais aussi le contrepoint et la composition, devient maître de chapelle dans différents couvents et églises (Florimo), est nommé par décret royal inspecteur de l'enseignement de chant à l'extérieur du Conservatoire de San Pietro à Majella en 1846 et professeur de théorie musicale en succédant à P. Cimarosa audit conservatoire en 1858, est nommé en 1850 membre honoraire de l'Académie royale des Beaux-Arts de Naples.
-
dont il subsiste à la bibliothèque de Naples une Lamentazione 2da del Giovedi Santo écrite en 1803.
+
Il subsiste à la ''Biblioteca della Conservatorio di Musica S Pietro a Majella'' de Naples ([[Abréviations|I-Nc]]) une ''Lamentazione 2da del Giovedi Santo'' pour 2 vn, 2 vla et org., écrite vers 1803.

Version actuelle en date du 28 août 2014 à 14:59

Outils personnels