Carlo Lenzi
De Lamentations de Jérémie.
Ligne 37 : | Ligne 37 : | ||
* ''Lezione 3a Per il Venerdì Santo, Alto Solo, Lamentazioni. Venerdì Santo. Lezione terza. 2 Violini, 2 Oboe, 2 Corni, Viola, Violoncello, Violone, Organo, Soprano. mi bemolle maggiore, Incipit oratio'' pour A et instr., publ. 1761-1790 ([[Abréviations|I-BGi]], 343 D 93), | * ''Lezione 3a Per il Venerdì Santo, Alto Solo, Lamentazioni. Venerdì Santo. Lezione terza. 2 Violini, 2 Oboe, 2 Corni, Viola, Violoncello, Violone, Organo, Soprano. mi bemolle maggiore, Incipit oratio'' pour A et instr., publ. 1761-1790 ([[Abréviations|I-BGi]], 343 D 93), | ||
* ''Lezzione 3.a Venerdì Santo con 2 Violoncelli obligati, 2 Oboè e 2 Corni di Carlo Lenzi Per il Sig:r Gio. Tajana, Lamentazioni. Venerdì Santo. Lezione terza, Incipit oratio'' pour S et instr., publ. 1761-1790 ([[Abréviations|I-BGi]], 344 D 93). | * ''Lezzione 3.a Venerdì Santo con 2 Violoncelli obligati, 2 Oboè e 2 Corni di Carlo Lenzi Per il Sig:r Gio. Tajana, Lamentazioni. Venerdì Santo. Lezione terza, Incipit oratio'' pour S et instr., publ. 1761-1790 ([[Abréviations|I-BGi]], 344 D 93). | ||
+ | |||
+ | |||
+ | Dans le livret qui accompagne le CD ''Sacred Music in Lombardy'', +.Raffaele Mellace apporte le commentaire suivant : ''Outre les œuvres entières de Lenzi, ses 34 Lamentations pour la Semaine sainte se distinguent particulièrement. La première Lamentation pour le vendredi saint de 1777 et la seconde pour le jeudi saint de 1780 ont été enregistrées ici. Les deux partagent un style moderne, une expression pathético-sentimentale, ainsi que des éléments brillants et des pièces vocales complexes. Ils manifestent une inclination personnelle au langage galant de la musique, qui se caractérise par un sens fort pour le mot et son réglage. Dans la première lamentation en La mineur qui est très clairement arrangée par des changements continus de métrique entre les sections individuelles, l'appel final ''Jerusalem Convertere'' (Allegretto) est interprété comme un appel énergétique avec des gestes vocaux prononcés, qui est encore souligné par la tension croissante relayée par les cordes. Dans la deuxième lamentation en Sol mineur, un récitatif ''Accompagnato'' intense est placé devant l'aria du même nom, qui forme l'apogée de la pièce. Un ''Andantino'' utilisant des moyens musicaux complètement différents forme une résolution émotionnelle introspective.'' | ||