Les acteurs

De Lamentations de Jérémie.

(Page créée avec « LES ACTEURS I L serait vain de parler du rituel religieux, du cérémonial romain entre autres, si, en dehors des indications "scéniques" des cérémonies proprement dites… »)
Ligne 1 : Ligne 1 :
-
LES ACTEURS
 
-
 
+
Il serait vain de parler du rituel religieux, du cérémonial romain entre autres, si, en dehors des indications "scéniques" des cérémonies proprement dites, on ne parlait pas de ceux qui les ani-ment, c'est-à-dire des acteurs. Au fond, comme dans les productions théâtrales, il faut réunir plusieurs éléments : les dialogues, la didascalie, les acteurs et les décors. On s'arrêtera là avec le rapprochement du milieu théâtral pour se concentrer sur les officiants des matines de la Semaine Sainte.
-
I
+
-
L serait vain de parler du rituel religieux, du cérémonial romain entre autres, si, en dehors des indications "scéniques" des cérémonies proprement dites, on ne parlait pas de ceux qui les ani-ment, c'est-à-dire des acteurs. Au fond, comme dans les productions théâtrales, il faut réunir plusieurs éléments : les dialogues, la didascalie, les acteurs et les décors. On s'arrêtera là avec le rapprochement du milieu théâtral pour se concentrer sur les officiants des matines de la Semaine Sainte.
+
Il existe toute une hiérarchie au sein des cathédrales à commencer par son chef suprême, l'évêque qui préside ou non la cérémonie. Ces deux cas sont d'ailleurs présentés séparément dans les céré-moniaux. Comme il ne s'agit pas d'une étude prosopographique. On laissera donc de côté toutes les fonctions hors du domaine musical, même s'il le touche parfois .
Il existe toute une hiérarchie au sein des cathédrales à commencer par son chef suprême, l'évêque qui préside ou non la cérémonie. Ces deux cas sont d'ailleurs présentés séparément dans les céré-moniaux. Comme il ne s'agit pas d'une étude prosopographique. On laissera donc de côté toutes les fonctions hors du domaine musical, même s'il le touche parfois .
Ce chapitre abordera d'abord le chœur bien entendu, mais également les chantres , le maître des enfants, le règlement intérieur d'une maîtrise, les enfants de chœur, le chant sur le livre et le corps de musique.
Ce chapitre abordera d'abord le chœur bien entendu, mais également les chantres , le maître des enfants, le règlement intérieur d'une maîtrise, les enfants de chœur, le chant sur le livre et le corps de musique.
-
Le chœur  
+
== Le chœur ==
Rappelons tout de même, au passage, que le chœur des cathédrales était loin d'être vide comme on peut le constater aujourd'hui lorsque les stalles n'ont pas purement et simplement été éliminés après le Concile de Vatican II. Toutes les stalles et les sellettes étaient habitées jusqu'au moins la Révolution par des chanoines (76 à Chartres), des chapelains (30 à 40 à Chartres), des clercs de chœur (24 à Chartres), des marguilliers, clercs ou laïques (6 à Chartres) et des enfants de chœur (10 à Chartres).
Rappelons tout de même, au passage, que le chœur des cathédrales était loin d'être vide comme on peut le constater aujourd'hui lorsque les stalles n'ont pas purement et simplement été éliminés après le Concile de Vatican II. Toutes les stalles et les sellettes étaient habitées jusqu'au moins la Révolution par des chanoines (76 à Chartres), des chapelains (30 à 40 à Chartres), des clercs de chœur (24 à Chartres), des marguilliers, clercs ou laïques (6 à Chartres) et des enfants de chœur (10 à Chartres).
Ils prient, mais avec une ferveur un peu inégale. Les chartreux ne se sont guère relâchés dans leurs oraisons. En beaucoup d'abbayes bénédictines, la déviation n'est pas trop sensible ; j'ai sous les yeux le tableau des offices de la grande ambbaye de Saint-Vaast ; il comporte six heures de chœur, et il semble que jusqu'à la fin cette assiduité n'ait pas cessé. A l'inverse, en certaines mai-sons cisterciennes, la cloche persiste chaque nuit à convoquer les moines à l'office ; mais nul ne se lève plus .
Ils prient, mais avec une ferveur un peu inégale. Les chartreux ne se sont guère relâchés dans leurs oraisons. En beaucoup d'abbayes bénédictines, la déviation n'est pas trop sensible ; j'ai sous les yeux le tableau des offices de la grande ambbaye de Saint-Vaast ; il comporte six heures de chœur, et il semble que jusqu'à la fin cette assiduité n'ait pas cessé. A l'inverse, en certaines mai-sons cisterciennes, la cloche persiste chaque nuit à convoquer les moines à l'office ; mais nul ne se lève plus .

Version du 20 juillet 2010 à 09:18

Outils personnels