Les enfants de chœur
De Lamentations de Jérémie.
Ligne 87 : | Ligne 87 : | ||
:<span style="color:#808080;"><span id="111">'''111'''. ''Histoire de la maîtrise de Rouen. Abbés A. Collette et A. Bourdon. Minkoff Reprints, Genève, 1972, réimpr. 1892. pp. xij.''</span> | :<span style="color:#808080;"><span id="111">'''111'''. ''Histoire de la maîtrise de Rouen. Abbés A. Collette et A. Bourdon. Minkoff Reprints, Genève, 1972, réimpr. 1892. pp. xij.''</span> | ||
:<span style="color:#808080;"><span id="112">'''112'''. ''Audition d'œuvres de musique sacrée des anciens, op. cité, p. 37.''</span> | :<span style="color:#808080;"><span id="112">'''112'''. ''Audition d'œuvres de musique sacrée des anciens, op. cité, p. 37.''</span> | ||
- | :<span style="color:#808080;"><span id="113">'''113'''. ''Henri Hardouin et la musique du chapitre de Reims au | + | :<span style="color:#808080;"><span id="113">'''113'''. ''Henri Hardouin et la musique du chapitre de Reims au XVIII<sup>e</sup> siècle, op. cité, pp. 23-24.''</span> |
:<span style="color:#808080;"><span id="114">'''114'''. ''R.C., 10 juillet 1399. Le déchant ou discant, discantus, qui depuis longtemps déjà s'était répandu dans beaucoup de cathédrales, ne paraît pas avoir été connu à Rouen. On donnait ce nom de déchant à une harmonie fort usitée au moyen-âge, qui consistait primitivement en un contrepoint mesuré à deux parties. Dans la suite on le fit à trois et quatre parties, sous les noms de triplum et de quadruplum. Francon de Cologne fut un des premiers régularisateurs du déchant.'' | :<span style="color:#808080;"><span id="114">'''114'''. ''R.C., 10 juillet 1399. Le déchant ou discant, discantus, qui depuis longtemps déjà s'était répandu dans beaucoup de cathédrales, ne paraît pas avoir été connu à Rouen. On donnait ce nom de déchant à une harmonie fort usitée au moyen-âge, qui consistait primitivement en un contrepoint mesuré à deux parties. Dans la suite on le fit à trois et quatre parties, sous les noms de triplum et de quadruplum. Francon de Cologne fut un des premiers régularisateurs du déchant.'' | ||
:<span style="color:#808080;">''Le déchant était mesuré, tandis que la diaphonie était un contrepoint simple. F.C.'' | :<span style="color:#808080;">''Le déchant était mesuré, tandis que la diaphonie était un contrepoint simple. F.C.'' | ||
:<span style="color:#808080;">''Les écrivains ecclésiastiques parlent du déchant dès le X<sup>e</sup> siècle.'' | :<span style="color:#808080;">''Les écrivains ecclésiastiques parlent du déchant dès le X<sup>e</sup> siècle.'' | ||
:<span style="color:#808080;">''"Malgré ses défauts effroyables, dit Castil-Blaze, le déchant jouissait au moyen-âge d'une grande popularité et on payait bien plus cher le maitre et les chantres qui pouvaient faire entendre cette cacophonie."''</span> | :<span style="color:#808080;">''"Malgré ses défauts effroyables, dit Castil-Blaze, le déchant jouissait au moyen-âge d'une grande popularité et on payait bien plus cher le maitre et les chantres qui pouvaient faire entendre cette cacophonie."''</span> | ||
- | :<span style="color:#808080;"><span id="115">'''115'''. '' | + | :<span style="color:#808080;"><span id="115">'''115'''. ''Ce lutrin qui coûta 300 livres fut exécuté par un Liégeois nommé Du Bois.''</span> |
- | :<span style="color:#808080;"><span id="116">'''116'''. '' | + | :<span style="color:#808080;"><span id="116">'''116'''. ''Cédule de l'Esgle, G, 2119.''</span> |
- | :<span style="color:#808080;"><span id="117">'''117'''. '' | + | :<span style="color:#808080;"><span id="117">'''117'''. ''Cet usage ne fut aboli qu'au XVII<sup>e</sup> siècle. (Dom Pommeraye, Histoire de l'Eglise cathédrale de Rouen, p. 623.)''</span> |
- | + | :<span style="color:#808080;"><span id="118">'''118'''. ''Histoire de la maîtrise de Rouen, op. cité, pp.11-12.''</span> | |
- | :<span style="color:#808080;"><span id=" | + | :<span style="color:#808080;"><span id="119">'''119'''. ''La vie quotidienne à la psallette de la cathédrale de Rennes au XVIII<sup>e</sup> siècle, op. cité.''</span> |
- | :<span style="color:#808080;"><span id=" | + | :<span style="color:#808080;"><span id="120">'''120'''. ''L'entretien des musiciens, op. cité, lettre XIIIème.''</span> |
- | + | :<span style="color:#808080;"><span id="121">'''121'''. ''A Chartres, pendant l'hiver, on allumait derrière l'autel de la Cathédrale un brasero roulant, "le chariot de feu", autour duquel les enfants venaient se réchauffer pendant les offices. Clerval, L'Ancienne Maîtrise de Notre-Dame de Chartres, p. 149. Rien n'indique à Reims un usage semblable (Henri Hardouin et la musique du chapitre de Reims au XVIII<sup>e</sup> siècle, op. cité, pp. 29-30).''</span> | |
- | :<span style="color:#808080;"><span id=" | + | :<span style="color:#808080;"><span id="122">'''122'''. ''Mémoire Varnier. Veuve Guyot. Archives départementales de la Marne à Reims. G. 468-50 (ibid.).''</span> |
- | :<span style="color:#808080;"><span id=" | + | :<span style="color:#808080;"><span id="123">'''123'''. ''(du lat. ad manum) : distribution mensuelle revenant au maître de musique et aux enfants.''</span> |
- | + | :<span style="color:#808080;"><span id="124">'''124'''. ''Saiòl: de l'occitan saia, robe d'enfant. Saiolet : petite robe d'enfant.''</span> | |
- | + | :<span style="color:#808080;"><span id="125">'''125'''. ''La chapelle de musique de la cathédrale Saint-Nazaire 1590-1790, op. cité, p. 22.''</span> | |
- | + | :<span style="color:#808080;"><span id="126">'''126'''. ''Arch. Dép. du Maine-et-Loire, 10 G 11 - BM 726, 351.''</span> | |
- | + | :<span style="color:#808080;"><span id="127">'''127'''. ''La Maîtrise de la Cathédrale d'Angers, op. cité, p. 25.''</span> | |
- | + | :<span style="color:#808080;"><span id="128">'''128'''. ''Arch. Dép. du Maine-et-Loire, G 277.''</span> | |
- | + | :<span style="color:#808080;"><span id="129">'''129'''. ''Le 4 déc. 1422, on fait acheter pour les enfants du drap à 25 sous tournois l'aulne… nisi posset reperire meliori foro (sic).''</span> | |
- | + | :<span style="color:#808080;"><span id="130">'''130'''. ''Rouen, R.C., 24 mars 1448. – 27 février 1465.''</span> | |
- | + | :<span style="color:#808080;"><span id="131">'''131'''. ''Histoire de la maîtrise de Rouen, op. cité, pp. 14-15.''</span> | |
- | + | :<span style="color:#808080;"><span id="132">'''132'''. ''Sorte de lanterne sourde.''</span> | |
- | + | :<span style="color:#808080;"><span id="133">'''133'''. ''Histoire de la maîtrise de la cathédrale de Troyes, op. cité.''</span> | |
- | + | :<span style="color:#808080;"><span id="134">'''134'''. ''La Maîtrise de la cathédrale du moyen-âge à la Révolution et au XIX<sup>e</sup> siècle, Joseph Toussaint, Coutances, 1967.''</span> | |
- | + | :<span style="color:#808080;"><span id="135">'''135'''. ''Histoire de la maîtrise de Rouen, op. cité, p. 110.''</span> | |
- | :<span style="color:#808080;"><span id="124">'''124'''. '' | + | :<span style="color:#808080;"><span id="136">'''136'''. ''Adrien Boïeldieu.''</span> |
- | :<span style="color:#808080;"><span id="125">'''125'''. '' | + | :<span style="color:#808080;"><span id="137">'''137'''. ''Le grand Haydn était enfant de chœur à Saint-Etienne ; et son frère, Jean-Michel, à la chapelle impériale.''</span> |
- | :<span style="color:#808080;"><span id="126">'''126'''. '' | + | :<span style="color:#808080;"><span id="138">'''138'''. ''Histoire de la maîtrise de Rouen, op. cité, p. 139.''</span> |
- | :<span style="color:#808080;"><span id="127">'''127'''. '' | + | :<span style="color:#808080;"><span id="139">'''139'''. ''Il lui arriva un jour de châtier si brutalement le doyen des enfants de chœur, que celui-ci faillit en avoir la jaunisse (15 décembre 1587). Collette, op. cité, p. 120.''</span> |
- | :<span style="color:#808080;"><span id="128">'''128'''. '' | + | :<span style="color:#808080;"><span id="140">'''140'''. ''Histoire de la maîtrise de Rouen, op. cité, pp.49-50.''</span> |
- | :<span style="color:#808080;"><span id="129">'''129'''. '' | + | :<span style="color:#808080;"><span id="141">'''141'''. ''Actes des registres des paroisses de Béziers.''</span> |
- | :<span style="color:#808080;"><span id="130">'''130'''. '' | + | |
- | :<span style="color:#808080;"><span id="131">'''131'''. '' | + | |
- | :<span style="color:#808080;"><span id="132">'''132'''. '' | + | |
- | :<span style="color:#808080;"><span id="133">'''133'''. '' | + | |
- | :<span style="color:#808080;"><span id="134">'''134'''. '' | + | |
- | :<span style="color:#808080;"><span id="135">'''135'''. '' | + | |
- | :<span style="color:#808080;"><span id="136">'''136'''. '' | + | |
- | :<span style="color:#808080;"><span id="137">'''137'''. '' | + | |
- | :<span style="color:#808080;"><span id="138">'''138'''. '' | + | |
- | :<span style="color:#808080;"><span id="139">'''139'''. '' | + | |
- | :<span style="color:#808080;"><span id="140">'''140'''. '' | + | |
- | :<span style="color:#808080;"><span id="141">'''141'''. '' | + |