2. Le faux-bourdon

De Lamentations de Jérémie.

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Le faux-bourdon est un usage pratiqué très tôt dans l'histoire musicale, en fait depuis le début du XV<sup>e</sup> siècle et qui perdure aujourd'hui encore dans certaines maîtrises.
Le faux-bourdon est un usage pratiqué très tôt dans l'histoire musicale, en fait depuis le début du XV<sup>e</sup> siècle et qui perdure aujourd'hui encore dans certaines maîtrises.
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Ses Lamentations, qu'on peut très bien imaginer avoir été chantées sur le livre, le "teneur" étant réservé à la voix supérieure, le dessus, ''l'Incipit'' de la Lamentation de Vecchi, d'après les règles classiques du faux-bourdon, aurait dû se présenter comme suit :
Ses Lamentations, qu'on peut très bien imaginer avoir été chantées sur le livre, le "teneur" étant réservé à la voix supérieure, le dessus, ''l'Incipit'' de la Lamentation de Vecchi, d'après les règles classiques du faux-bourdon, aurait dû se présenter comme suit :
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à savoir, le ténor à la sixte inférieure du dessus et l'alto à la quarte inférieure.
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Orazio Vecchi en a décidé différemment, car tout en observant le style faux-bourdon, il répartit les voix harmoniquement, le ténor à la quinte inférieure et le contreténor à la tierce inférieure, et il rajoute une basse doublant le ténor, l'alto ou le teneur :
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Les versets 1:1 à 3 adoptent les mêmes conditions, à l'exception de l'acrostiche (1<sup>er</sup> système de l'exemple 3) qui présente un contrepoint imitatif avec deux ''bicinia'' entremêlés (contre-ténor et basse d'une part et, d'autre part, ténor et dessus). On pourra observer également que le débit de la diction n'est pas indiqué sur les notes longues du début de chaque verset mais les notes des deux ou trois dernières mesures respectent et ponctuent les accents.
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Exemple d'application de ces valeurs accentuées avec le débit correspondant de la diction :
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Le ''Jérusalem'' figurant dans sa biographie (voir dictionnaire) est traité harmoniquement d'une manière plus classique.
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Les Lamentations à 4 vx mixtes (SATB) en la&#9837; majeur de '''Johann Diebolt''' - 1842-1929 (voir dictionnaire) présentent à peu près les mêmes caractéristiques qu'il serait inutile de rappeler ici pour s'en tenir à l'essentiel.
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Tout d'abord, chaque acrostiche des versets 1:10 à 14, 3:1 à 9, 5:1 à 11, c'est-à-dire les 3<sup>èmes</sup> leçons de chaque jour du ''triduum'', est traité différemment : trois ou quatre voix, imitation, homorythmie, retard, bicinium homorythmique conjugé avec bicinium en imitation, tout est bon ''pour'' casser la monotonie des leçons chantées ensuite en faux-bourdon. On retrouve également ce procédé (qui n'est pas nouveau) avec les versets.
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Les versets sont tous traités séparément : on y retrouve la même harmonie mais disposée différemment. Chaque verset est homorythmique ou homophonique, les accents étant marqués par un soulignement de la voyelle dans les mots contenant plus de deux syllabes :
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exemple : desiderab<u>'''i'''</u>lia sanctu<u>'''a'''</u>rium præc<u>'''e'''</u>peras etc.
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Contrairement à la version d'Orazio Vecchi, qui a divisé les versets en trois parties, ici les versets sont traités en deux parties. L'intonatio (la si do avec Manum suam) précède naturellement la corde de récitation en do avec le texte "misit hostis ad omnia desidera-", la cadence médiane en la, mediatio, vient reposer la récitation du verset avec le texte "-bilia ejus". Ensuite, la reprise s'effectue comme l'intonatio (la si do) avec "quia vidit", devance la recitatio toujours en do avec "gentes ingressas sanctuarium si", puis s'enchaîne avec une sorte de flexa (changement d'accord) avec "quibus præceperas ne intrarent in ec-", pour terminer avec la terminatio en la avec "-clesiam tuam".
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Lorsque le verset est trop long, il est procédé à une séparation bipartite avec pour chacune un intonatio, une recitatio, une mediatio, à nouveau une recitatio et une terminatio.
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Version du 22 juillet 2010 à 12:51

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