3. La polyphonie de la Renaissance
De Lamentations de Jérémie.
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La cadence s'achève sur une dissonance entre l'alto et le ténor (''la-si'') et une résolution par la tierce. On s'occupera de la ''musica ficta'' et du placement des paroles lorsque la mise en place des trois parties sera achevée. | La cadence s'achève sur une dissonance entre l'alto et le ténor (''la-si'') et une résolution par la tierce. On s'occupera de la ''musica ficta'' et du placement des paroles lorsque la mise en place des trois parties sera achevée. | ||
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Ainsi, le ''do'' du dessus est une semi-brève, et la brève ''sol'' de l'alto est bien pointée. Un travail identique est à faire également pour la suite du ''Lamed'' sachant qu'il existe une cadence sur le point d'orgue (une chance) figurant à la fin d'une ligne sur chaque partie et une autre juste après la 1<sup>ère</sup>, cadence en ''la''. | Ainsi, le ''do'' du dessus est une semi-brève, et la brève ''sol'' de l'alto est bien pointée. Un travail identique est à faire également pour la suite du ''Lamed'' sachant qu'il existe une cadence sur le point d'orgue (une chance) figurant à la fin d'une ligne sur chaque partie et une autre juste après la 1<sup>ère</sup>, cadence en ''la''. | ||
- | La 4<sup>ème</sup> note de la 2<sup>nde</sup> ligne du dessus, la semi-brève ''la'', est bien pointée et la 7<sup>ème</sup>, minime ''fa'', s'avère en fait être une semi-brève (la hampe serait barrée ou une erreur de copie) afin de ne pas provoquer un décalage dans les pauses qui suivent, la 1<sup>ère</sup> fermant bien une mesure, la seconde débutant la suivante.[[Image:Analyse 050.jpg|right| | + | La 4<sup>ème</sup> note de la 2<sup>nde</sup> ligne du dessus, la semi-brève ''la'', est bien pointée et la 7<sup>ème</sup>, minime ''fa'', s'avère en fait être une semi-brève (la hampe serait barrée ou une erreur de copie) afin de ne pas provoquer un décalage dans les pauses qui suivent, la 1<sup>ère</sup> fermant bien une mesure, la seconde débutant la suivante.[[Image:Analyse 050.jpg|right|300px|]] |
Un petit travail restait à faire sur la séquence finale du dessus, deux trous dans la partition et une note pointée isolée (voir E), mais rapidement une solution a été trouvée en pointant la minime la (résolution de la 1<sup>ère</sup> absence du papier) et en adoptant une semi-brève ''la'' pour l'antépénultième note. | Un petit travail restait à faire sur la séquence finale du dessus, deux trous dans la partition et une note pointée isolée (voir E), mais rapidement une solution a été trouvée en pointant la minime la (résolution de la 1<sup>ère</sup> absence du papier) et en adoptant une semi-brève ''la'' pour l'antépénultième note. |