Introduction

De Lamentations de Jérémie.

Ligne 7 : Ligne 7 :
La première partie centralise différents sujets que l'on retrouve un peu dispersés dans des ouvrages spécialisés. Elle a pour but de faire prendre connaissance aux lecteurs l'histoire des [[Lamentations de Jérémie]], son origine, son intégration aux rites religieux, sa structure littéraire et l'évolution du texte depuis sa 1ère traduction en français, son interprétation musicale et les déviations qui en ont résulté.
La première partie centralise différents sujets que l'on retrouve un peu dispersés dans des ouvrages spécialisés. Elle a pour but de faire prendre connaissance aux lecteurs l'histoire des [[Lamentations de Jérémie]], son origine, son intégration aux rites religieux, sa structure littéraire et l'évolution du texte depuis sa 1ère traduction en français, son interprétation musicale et les déviations qui en ont résulté.
-
La deuxième partie de l'ouvrage recense plus d'un millier de compositeurs qui ont approché les [[Lamentations de Jérémie]] pour en réaliser une œuvre musicale. Ce qui a semblé intéressant, c'est beaucoup moins les compositeurs connus du Moyen Âge, de la Renaissance ou de l'époque baroque ou classique que ceux postérieurs des périodes romantiques au XX<up>e</sup> siècle dont on n'a pas encore trouvé un titre générique pour résumer l'ensemble des courants musicaux. Travail délicat car la plupart des biographies ne sont pas rédigés ou dispersés dans de multiples organismes à vocation plus ou moins nationale ou internationale. Certains compositeurs commencent à utiliser Internet pour la communication de leurs œuvres. Ceci a permis d'accélérer le recensement des compositeurs contemporains et la compilation des informations.
+
La deuxième partie de l'ouvrage recense plus d'un millier de compositeurs qui ont approché les [[Lamentations de Jérémie]] pour en réaliser une œuvre musicale. Ce qui a semblé intéressant, c'est beaucoup moins les compositeurs connus du Moyen Âge, de la Renaissance ou de l'époque baroque ou classique que ceux postérieurs des périodes romantiques au XX<sup>e</sup> siècle dont on n'a pas encore trouvé un titre générique pour résumer l'ensemble des courants musicaux. Travail délicat car la plupart des biographies ne sont pas rédigés ou dispersés dans de multiples organismes à vocation plus ou moins nationale ou internationale. Certains compositeurs commencent à utiliser Internet pour la communication de leurs œuvres. Ceci a permis d'accélérer le recensement des compositeurs contemporains et la compilation des informations.
Ont été réunis pour chaque compositeur, la biographie se concentrant principalement sur les lieux et dates d'exercice, la formation des élèves, le détail des œuvres concernées par les [[Lamentations de Jérémie]] – en respectant autant que possible le titre original, la discographie complète et quelquefois, lorsque cela était réalisable, un extrait de l'œuvre. Il a semblé intéressant de réunir également à la fin de l'ouvrage les compositions anonymes mais il n'en a pas été fait une recherche systématique notamment lorsqu'il s'agit de chant grégorien par exemple.
Ont été réunis pour chaque compositeur, la biographie se concentrant principalement sur les lieux et dates d'exercice, la formation des élèves, le détail des œuvres concernées par les [[Lamentations de Jérémie]] – en respectant autant que possible le titre original, la discographie complète et quelquefois, lorsque cela était réalisable, un extrait de l'œuvre. Il a semblé intéressant de réunir également à la fin de l'ouvrage les compositions anonymes mais il n'en a pas été fait une recherche systématique notamment lorsqu'il s'agit de chant grégorien par exemple.

Version du 4 mai 2010 à 17:09

Outils personnels