Jan-Dismas Zelenka
De Lamentations de Jérémie.
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- | Stéphane Dado dans le Livret des Académies Musicales de Saintes (14-25 juillet 1999 pp. 48-50) indique que les ''Lamentationes'' se rapprochent fortement du style de la cantate. Le texte génère de toute évidence la structure musicale : les lettres hébraïques se prêtent à un ''arioso'' (parfois extrêmement réduit), tandis que le texte biblique est réservé aux récitatifs. De sorte que ces œuvres confrontent l'auditeur à une alternance rapide et contrastée de récitatifs et | + | Stéphane Dado dans le Livret des Académies Musicales de Saintes (14-25 juillet 1999 pp. 48-50) indique que les ''Lamentationes'' se rapprochent fortement du style de la cantate. Le texte génère de toute évidence la structure musicale : les lettres hébraïques se prêtent à un ''arioso'' (parfois extrêmement réduit), tandis que le texte biblique est réservé aux récitatifs. De sorte que ces œuvres confrontent l'auditeur à une alternance rapide et contrastée de récitatifs et ''d'ariosi''. Cette structure étrangement morcelée trouve pourtant son terme dans une fugue unificatrice, conçue sur les paroles conclusives ''Jerusalem, convertere ad Dominum Deum tuum''. La densité remarquable que dégage la concentration d'épisodes musicaux différenciés est également soulignée par une utilisation fréquente du chromatisme (incarnation de la plainte) et d'harmonies novatrices, perceptibles dès l'''Incipit'' de la première partie. |
A noter également le répons ''O vos omnes'' ZWV 55 n° 23 composé en 1723 pour ch. SATB et bc (tb et cordes). | A noter également le répons ''O vos omnes'' ZWV 55 n° 23 composé en 1723 pour ch. SATB et bc (tb et cordes). |