Les Offices des Ténèbres après la grande époque

De Lamentations de Jérémie.

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== Une préoccupation permanente du respect du sacré et un retour aux sources ==
== Une préoccupation permanente du respect du sacré et un retour aux sources ==
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Les déviations musicales prennent progressivement le pas au cours du XIXe siècle (mais comment délimiter un périmètre artistique !) puisque le Pape Pie X publie le Motu proprio le 22 novembre 1903 (Motu Proprio, Tra le sollecitudini del sumo Pontífice Pío X sur la Música sagrada) qui souligne la partie intégrante de la liturgie solennelle, qui est la gloire de Dieu et la sanctification et l'édification des fidèles et qui déclare dans son 1er alinéa le maintien et la promotion de la dignité de la maison de Dieu où se célèbrent les saints mystères de la religion, et donne des directives pour relever l'altération du goût ou dénoncer l'influence d'un art profane et théâtral. La musique sacrée doit être sainte en elle-même et dans la façon dont les exécutants la présentent. Elle doit être un art véritable, s'il en était autrement elle ne pourrait avoir sur les auditeurs l'influence heureuse que l'Église entend exercer en l'admettant dans sa liturgie. Elle doit être universelle même s'il est permis à chaque nation d'adopter [...] des formes particulières .
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Les déviations musicales prennent progressivement le pas au cours du XIX<sup>e</sup> siècle (mais comment délimiter un périmètre artistique !) puisque le Pape Pie X publie le ''Motu proprio'' le 22 novembre 1903 (''Motu Proprio, Tra le sollecitudini del sumo Pontífice Pío X ''sur la'' Música sagrada'') qui ''souligne la partie intégrante de la liturgie solennelle, qui est la gloire de Dieu et la sanctification et l'édification des fidèles''<sup>[[#6]]</sup> et qui déclare dans son 1<sup>er</sup> alinéa le maintien et la promotion de ''la dignité de la maison de Dieu où se célèbrent les saints mystères de la religion'', et donne des directives pour relever ''l'altération du goût'' ou dénoncer l'influence ''d'un art profane et théâtral''. La musique sacrée ''doit être sainte en elle-même et dans la façon dont les exécutants la présentent. Elle doit être un art véritable, s'il en était autrement elle ne pourrait avoir sur les auditeurs l'influence heureuse que l'Église entend exercer en l'admettant dans sa liturgie. Elle doit être universelle même s'il est permis à chaque nation d'adopter'' [...] ''des formes particulières''<sup>[[#7]]</sup>.
Ce discours sera constamment relayé au cours du XXe d'abord par la Congrégation des rites, ensuite par les évêques, par le pape Pie XII en 1947 dans la Lettre encyclique Mediator Dei du 20 novembre 1947 et l'encyclique Musicæ sacræ du 25 décembre 1955, et enfin par le Concile Vatican II.
Ce discours sera constamment relayé au cours du XXe d'abord par la Congrégation des rites, ensuite par les évêques, par le pape Pie XII en 1947 dans la Lettre encyclique Mediator Dei du 20 novembre 1947 et l'encyclique Musicæ sacræ du 25 décembre 1955, et enfin par le Concile Vatican II.
La Lettre apostolique Rubricarum instructum du pape Jean XXIII de juillet 1960 institue de larges coupes sombres dans certaines parties liturgiques et, pour ce qui concerne les leçons des Ténèbres :
La Lettre apostolique Rubricarum instructum du pape Jean XXIII de juillet 1960 institue de larges coupes sombres dans certaines parties liturgiques et, pour ce qui concerne les leçons des Ténèbres :
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:<span style="color:#808080;"><span id="4">'''4'''. ''Lettre apostolique ''Bonum est confiteri Domino'' du 2 août 1828.''</span>
:<span style="color:#808080;"><span id="4">'''4'''. ''Lettre apostolique ''Bonum est confiteri Domino'' du 2 août 1828.''</span>
:<span style="color:#808080;"><span id="5">'''5'''. ''''Musicæ sacræ'', Lettre encyclique de S.S. le pape Pie XII  du 25 décembre 1955.''</span>
:<span style="color:#808080;"><span id="5">'''5'''. ''''Musicæ sacræ'', Lettre encyclique de S.S. le pape Pie XII  du 25 décembre 1955.''</span>
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:<span style="color:#808080;"><span id="6">'''6'''. ''Jean Poirier, op. cité.''</span>
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:<span style="color:#808080;"><span id="6">'''6'''. ''Inter sollicitudines, AAS 36, 1903, 332.''</span>
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:<span style="color:#808080;"><span id="5">'''5'''. ''Jean Poirier, op. cité.''</span>
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:<span style="color:#808080;"><span id="7">'''7'''. ''''La Liturgie''. Collection Les enseignements pontificaux, Desclée.''</span>
:<span style="color:#808080;"><span id="5">'''5'''. ''Jean Poirier, op. cité.''</span>
:<span style="color:#808080;"><span id="5">'''5'''. ''Jean Poirier, op. cité.''</span>
:<span style="color:#808080;"><span id="5">'''5'''. ''Jean Poirier, op. cité.''</span>
:<span style="color:#808080;"><span id="5">'''5'''. ''Jean Poirier, op. cité.''</span>

Version du 15 octobre 2010 à 12:34

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