Les Offices des Ténèbres après la grande époque
De Lamentations de Jérémie.
Ligne 66 : | Ligne 66 : | ||
Mais le plus inattendu nous attend peut-être avec l'introduction de la musique populaire pour en faire une musique religieuse. N'a-t-on pas condamné en son temps les ''Kyriales'' basés sur des chants populaires (messes ''La Bataille, Sur le Pont d'Avignon, L'Homme armé, M'amie un jour, O gente brunette, Malheur me bat, Bergerette savoyenne, Tant plus je mets, De mes ennuys, Je n'ay dueul, Pourquoy non, Se la face ay pâle'' et bien d'autres encore) ! | Mais le plus inattendu nous attend peut-être avec l'introduction de la musique populaire pour en faire une musique religieuse. N'a-t-on pas condamné en son temps les ''Kyriales'' basés sur des chants populaires (messes ''La Bataille, Sur le Pont d'Avignon, L'Homme armé, M'amie un jour, O gente brunette, Malheur me bat, Bergerette savoyenne, Tant plus je mets, De mes ennuys, Je n'ay dueul, Pourquoy non, Se la face ay pâle'' et bien d'autres encore) ! | ||
- | Alors, face à une telle dévastation du chant sacré, pourquoi pas une | + | Alors, face à une telle dévastation du chant sacré, pourquoi pas une Lamentation<sup>[[#19]]</sup> sur du rap comme celle-ci : |
:- 5:1 Hé toi, grand frère Éternel, regard' nous ! Vis' où on est planqué ! | :- 5:1 Hé toi, grand frère Éternel, regard' nous ! Vis' où on est planqué ! |