Tomàs Milans i Godayol
De Lamentations de Jérémie.
m (A protégé « Tomàs Milans i Godayol » ([edit=autoconfirmed] (infini) [move=autoconfirmed] (infini))) |
|||
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
(Canet de Mar 1672 – Girone 1742) | (Canet de Mar 1672 – Girone 1742) | ||
- | Maître de chapelle espagnol, il est ténor et harpiste à Cartagène, succède au ''maestro de capilla'' Gabriel Argany en 1701, remplace Antoni Gaudí en 1714 à la cathédrale de Girone, se retire en 1735 mais reste second harpiste et ''maestro'' suppléant de Manuel Gónima. | + | Maître de chapelle catalan espagnol, il se forme à ''Sant Josep Oriol'', église de ''Santa Maria del Pi'' à Barcelone, est ténor et harpiste à Cartagène, succède au ''maestro de capilla'' Gabriel Argany en 1701, remplace Antoni Gaudí en 1714 à la cathédrale de Girone, se retire en 1735 mais reste second harpiste et ''maestro'' suppléant de Manuel Gónima. |
- | Sa musique qui assure la transition entre le langage polyphonique du XVII<sup>e</sup> et le chant soliste du siècle suivant comprend les ''lamentaciones'' suivantes : | + | Sa musique, mélange de musique locale avec des nouveaux courants venus d’Italie, qui assure la transition entre le langage polyphonique du XVII<sup>e</sup> et le chant soliste du siècle suivant comprend les ''lamentaciones'' suivantes : |
* ''Lamentatio III feria VI in Parasceve, Aleph'' pour vx solo, vln et bc, | * ''Lamentatio III feria VI in Parasceve, Aleph'' pour vx solo, vln et bc, |