Anonymes – manuscrits

De Lamentations de Jérémie.

Ligne 1 : Ligne 1 :
-
=== Incipit Lamentatio ===
+
=== Incipit Lamentatio (n.d.) ===
([[Abréviations|F-LYm]], ms Fm 133971). Les 6 Leçons de Ténèbres anonymes comprend les trois 1<sup>ères</sup> Leçons du triduum Pascal pour dessus et bc, en sol majeur, et les trois dernières pour basse et bc, dans une tonalité mineure. La bc n'est pas chiffrée. Œuvre contenant les introductions classiques et les v. 1:1 à 1:5, 1:10 à 1:14, 2:8 à 2:11, 3:1 à 3:9, 3:22 à 3:30 et 5:1 à 5:11 et les ''Jerusalem'' à la fin de chaque leçon.
([[Abréviations|F-LYm]], ms Fm 133971). Les 6 Leçons de Ténèbres anonymes comprend les trois 1<sup>ères</sup> Leçons du triduum Pascal pour dessus et bc, en sol majeur, et les trois dernières pour basse et bc, dans une tonalité mineure. La bc n'est pas chiffrée. Œuvre contenant les introductions classiques et les v. 1:1 à 1:5, 1:10 à 1:14, 2:8 à 2:11, 3:1 à 3:9, 3:22 à 3:30 et 5:1 à 5:11 et les ''Jerusalem'' à la fin de chaque leçon.
Ligne 6 : Ligne 6 :
-
=== Alep. Quomodo ===
+
=== Alep. Quomodo (n.d.) ===
([[Abréviations|F-Pn]], Rés. F. 9677). Œuvre contenant les v. 2:1 à 2:3 et ''Jerusalem''.
([[Abréviations|F-Pn]], Rés. F. 9677). Œuvre contenant les v. 2:1 à 2:3 et ''Jerusalem''.
Ligne 13 : Ligne 13 :
-
* '''De lamentatione''' ([[Abréviations|F-Pn]], D 17413). Lamentation pour B et bc. 1833. Œuvre contenant :
+
=== De lamentatione (1833) ===
 +
 
 +
([[Abréviations|F-Pn]], D 17413). Lamentation pour B et bc. 1833. Œuvre contenant :
:- 2<sup>ème</sup> lamentation du Jeudi Saint, v. I:8 (2<sup>e</sup> partie) et I:9 ;
:- 2<sup>ème</sup> lamentation du Jeudi Saint, v. I:8 (2<sup>e</sup> partie) et I:9 ;
:- 2<sup>ème</sup> et 3<sup>ème</sup> lamentations du Vendredi Saint, respectivement v. 2:12 à 2:15, 3:1 à 3:9 (1<sup>ère</sup> partie) ;
:- 2<sup>ème</sup> et 3<sup>ème</sup> lamentations du Vendredi Saint, respectivement v. 2:12 à 2:15, 3:1 à 3:9 (1<sup>ère</sup> partie) ;
Ligne 23 : Ligne 25 :
-
=== Leçons des Tenebres pour le Premier jour ===
+
=== Leçons des Tenebres pour le Premier jour (n.d.) ===
1<sup>ère</sup> Leçon ([[Abréviations|F-Pn]], Vm1 1718). Leçon comprenant les v. 1:1 à 5 et deux ''Jerusalem'' (clé d'ut 1<sup>ère</sup> ligne et clé de sol).
1<sup>ère</sup> Leçon ([[Abréviations|F-Pn]], Vm1 1718). Leçon comprenant les v. 1:1 à 5 et deux ''Jerusalem'' (clé d'ut 1<sup>ère</sup> ligne et clé de sol).
Ligne 30 : Ligne 32 :
-
=== Incipit Lamentatio ===
+
=== Incipit Lamentatio (n.d.) ===
([[Abréviations|I-Fn]], Fonds Panciatichiano 278). Œuvre contenant les v. 1:1 à 1:6, un ''Incipit Lamentatio'' et ''Jerusalem''.
([[Abréviations|I-Fn]], Fonds Panciatichiano 278). Œuvre contenant les v. 1:1 à 1:6, un ''Incipit Lamentatio'' et ''Jerusalem''.
Ligne 37 : Ligne 39 :
-
* ''Lamentation première'' (sans nom d'auteur). Dans le 5<sup>e</sup> caisson concernant la Musique religieuse, on y trouve cette lamentation. Source : [[Source|'''Solar''']], p. 187.
+
=== Lamentation première ===
-
* ''Lamentación a cuatro voces''. Manuscrit écrite d'une seule main portant la mention ''Pere Pau Cams, ascolà de St. Miquel. Bernat Roura, ascolà de St. Miquel''. 1636, copie du XVI<sup>e</sup> de 98 pp. contenant :
+
(sans nom d'auteur). Dans le 5<sup>e</sup> caisson concernant la Musique religieuse, on y trouve cette lamentation. Source : [[Source|'''Solar''']], p. 187.
 +
 
 +
 
 +
=== ''Lamentación a cuatro voces (1636) ===
 +
 
 +
Manuscrit écrite d'une seule main portant la mention ''Pere Pau Cams, ascolà de St. Miquel. Bernat Roura, ascolà de St. Miquel''. 1636, copie du XVI<sup>e</sup> de 98 pp. contenant :
:- 5. Fols. 29v-30. ''Anónimo : Aleph. Quomodo obtexit caligine. Lamentación a cuatro voces.'' (4 pages)
:- 5. Fols. 29v-30. ''Anónimo : Aleph. Quomodo obtexit caligine. Lamentación a cuatro voces.'' (4 pages)
:- 6. Fols. 32v-33. ''Anónimo : Sin. Audierunt quia ingemisco ego. Otra lamentación a cuatro voces''. (2 pages)
:- 6. Fols. 32v-33. ''Anónimo : Sin. Audierunt quia ingemisco ego. Otra lamentación a cuatro voces''. (2 pages)
Ligne 45 : Ligne 52 :
Source : ''La Música española desde la edad media hasta nuestros días'' par Higinio Angles, Pero, Diputación Provincial de Barcelona, Biblioteca Central. 1941. P. 34, Polifonia religiosa.
Source : ''La Música española desde la edad media hasta nuestros días'' par Higinio Angles, Pero, Diputación Provincial de Barcelona, Biblioteca Central. 1941. P. 34, Polifonia religiosa.
-
* Lamentations ([[Abréviations|E-SE]]). Les archives de la cathédrale contiennent les 13 lamentations non signées suivantes :
+
 
 +
=== Lamentations (n.d.) ===
 +
 
 +
([[Abréviations|E-SE]]). Les archives de la cathédrale contiennent les 13 lamentations non signées suivantes :
:- 1 ''lamentacione'' en solo ;
:- 1 ''lamentacione'' en solo ;
:- 1 ''lamentacione'' à 2 et 1 solo ;
:- 1 ''lamentacione'' à 2 et 1 solo ;
Ligne 53 : Ligne 63 :
:- 2 ''lamentaciones'' à 12 vx en 3 ch.
:- 2 ''lamentaciones'' à 12 vx en 3 ch.
-
* ''Incipit Lamentatio Hieremie''. Bruxelles ([[Abréviations|B-Bc]]), Ms 16857, BrLam). Le manuscrit daté de 1490 est un codex de parchemin dans lequel figure une lamentation à 2 vx (S, T) en rythme non mesuré aux pp. 20-21. Le musicologue Charles van den Borren indique que ''c'est une lamentation en style d'organum où dominent les intervalles harmoniques de tierces et de quintes avec, occasionnellement, des unissons, d'où l'on pourrait induire que ce codex a vu le jour dans un milieu resté longtemps à l'abri des influences du dehors''. On peut rattacher cette pièce à la tradition lointaine de la lamentation monodique. [[Source|'''Leclercq''']] se pose la question de l'interprétation de la ''quilisma'' : ''il ne peut être question ici, vu l'utilisation sur des notes d'appui de la mélodie, de la ''quilisma'', note légère et flexible, en port de voix et, si l'on veut, une nota volubilis servant de transition  ou selon les paroles de St Isidore, ''vinnulata vox levis et mollis atque flexibilis et dicitur a vinno, hoc est cincinno molliter flexo  (Dom Suñol G., Introduction à la paléographie musicale grégorienne, Paris, Rome, 1939 pp. 500-502).'' S'agit-il d'un représentation imagée non d'un trille mais d'un tremolando, fluctuation se produisant dans le volume sonore et s'opposant au vibrato, fluctuation dans la hauteur du son ?''
+
 
 +
=== Incipit Lamentatio Hieremie (1490) ===
 +
 
 +
Bruxelles ([[Abréviations|B-Bc]]), Ms 16857, BrLam). Le manuscrit daté de 1490 est un codex de parchemin dans lequel figure une lamentation à 2 vx (S, T) en rythme non mesuré aux pp. 20-21. Le musicologue Charles van den Borren indique que ''c'est une lamentation en style d'organum où dominent les intervalles harmoniques de tierces et de quintes avec, occasionnellement, des unissons, d'où l'on pourrait induire que ce codex a vu le jour dans un milieu resté longtemps à l'abri des influences du dehors''. On peut rattacher cette pièce à la tradition lointaine de la lamentation monodique. [[Source|'''Leclercq''']] se pose la question de l'interprétation de la ''quilisma'' : ''il ne peut être question ici, vu l'utilisation sur des notes d'appui de la mélodie, de la ''quilisma'', note légère et flexible, en port de voix et, si l'on veut, une nota volubilis servant de transition  ou selon les paroles de St Isidore, ''vinnulata vox levis et mollis atque flexibilis et dicitur a vinno, hoc est cincinno molliter flexo  (Dom Suñol G., Introduction à la paléographie musicale grégorienne, Paris, Rome, 1939 pp. 500-502).'' S'agit-il d'un représentation imagée non d'un trille mais d'un tremolando, fluctuation se produisant dans le volume sonore et s'opposant au vibrato, fluctuation dans la hauteur du son ?''
[[Image:Anonyme Score 35.jpg|center|550px|]]
[[Image:Anonyme Score 35.jpg|center|550px|]]

Version du 31 octobre 2010 à 14:57

Outils personnels