Antonio Rodríguez de Hita
De Lamentations de Jérémie.
m (A protégé « Antonio Rodríguez de Hita » ([edit=autoconfirmed] (infini) [move=autoconfirmed] (infini))) |
|||
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
- | A | + | ['''Ita, Yta'''] |
+ | |||
+ | (Valverde de Alcala 1722 – Madrid 1787) | ||
+ | |||
+ | Maître de chapelle et théoricien espagnol, il effectue ses études musicales au ''Colegio'' de Alcalá, est nommé en 1738 second organiste de Alcalá de Henares à Madrid, succède en 1744 à Francisco Pascual Arellano, ''maestro de capilla'' de la cathédrale de Palencia, est ordonné prêtre, succède en 1765 à [[Josep Mir y Llusá]] au monastère royal de ''l'Encarnacion'' de Madrid, poste qu'il occupe jusqu'à sa mort. | ||
+ | |||
+ | Selon [[Source|'''Michel''']], il est... reconnu comme l'un de ceux qui contribuèrent le plus à libérer la musique espagnole de l'emprise italienne. Sa musique se situe entre la période baroque tardive et celle classique. | ||
+ | |||
+ | Il compose des lamentaciones ([[Abréviations|E-Mn]], manuscrit 1352, [[Abréviations|E-MO]], [[Abréviations|E-C]], [[Abréviations|E-PAL]]). Selon [[Source|'''Anglés1''']] la ''Música mothética del Mro. Rodríguez de Hita, (Indice de las Obras de Música Mothética práctica que contiene este libro. Su autor D.n Antonio Rodríguez de Hita : Mtro. de la Encarnación R.l de esta Corte. Falleció en 21 de Febrero de el Año de 1787'' ([[Abréviations|E-MO]]) comprend entre autres les parties suivantes : | ||
+ | |||
+ | * pp. 24-29 : ''Lamentación 3a de la feria 5a Manum suam misit hostis'', partition de vns, fls, S et bc, 1769, | ||
+ | * pp. 30-33 : ''Lamentación 2a de la feria 6a Lamed. Matribus suis dixerunt'', partition de vns, fls, S et bc, 1769, | ||
+ | * pp. 34-40 : ''Lamentación 3a de la feria 6a Aleph. Ego vir videns'', partition de vns, fls, B et bc incomplet (1772). | ||
+ | |||
+ | [[Source|'''Saldoni''']] signale la parution d'une autre ''lamentación'' d'après la ''Gaceta oficial'' du 12 mars 1771, intitulée ''Lamentacion tercera del Miércoles, á voz sola de tiple ó T, con violines y flautas no obligadas''. | ||
+ | |||
+ | Quant à [[Source|'''Rodicio''']], il recense les ''lamentaciones'' suivantes : | ||
+ | |||
+ | * ''Cogitavit Dominus'' à 7 vx, vns, A, fls, h et cb (1777), | ||
+ | * ''Cogitavit Dominus'' à 8 vx, vns, fls, cb, clavicorde et bc (1766), | ||
+ | * ''Ego vir videns'' à 8 vx, vns, htb, cb, clavicorde et bc (1766), | ||
+ | * ''Ego vir videns'' pour B, vns, fls et bc, 1772 ([[Abréviations|E-Mn]]), | ||
+ | * ''Ego vir videns'' pour Ca, vns, cb et bc (1769), | ||
+ | * ''Manum suam'' à 8 vx, vns, htb, cb, clavicorde et bc (1766), | ||
+ | * ''Manum suam'' pour S, vns, fls et bc, 1769 ([[Abréviations|E-Mn]]), | ||
+ | * ''Manum suam'' pour S, vns, fls, A, T oblig., 2 cb, 1781 ([[Abréviations|E-MO]]), | ||
+ | * ''Matribus suis dixerunt'' pour S, 2 vns, fls et bc, 1769 ([[Abréviations|E-Mn]]), | ||
+ | * ''Matribus suis dixerunt'' pour S, vns, fls, cb et bc, 1779 ([[Abréviations|E-MO]]), | ||
+ | * ''Misericordiae Domini'' à 7 vx, vns, fls, cb, clavicorde et bc, 1766 ([[Abréviations|E-MO]]), | ||
+ | * ''Quomodo obscuratum est'' à 8 vx, vns, htb, cb, clavicorde et bc (1766), | ||
+ | * ''Quomodo obscuratum est'' pour T, vns, cb et bc (1771), | ||
+ | * ''Recordare Domine'' à 5 vx et bc (1766), | ||
+ | * ''Recordare Domine'' pour B, vns, fls, cors, A oblig. et bc (1783). | ||
+ | * ''Vau. Et egressus est'' à 8 vx, vns, fls, cb et clavicorde (1776), | ||
+ | * ''Vau. Et egressus est'' pour A, vns, vln et bc (1771), |