Origine de l'Office des Ténèbres

De Lamentations de Jérémie.

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'''Éthérie, Journal de voyage'''<sup>[[#25]]</sup> d'une pieuse et noble dame qui l'avait conduite sur les routes d'Égypte et de Palestine en l'an 393, ne donne pas beaucoup de précisions sur le déroulement de la Semaine Saint à Jérusalem, la Grande Semaine comme elle l'appelait. Elle décrit avec une certaine précision l'enchaînement des processions et des cérémonies qui, à cette époque, se déroulaient du lundi au dimanche de Pâques. On ne mentionne nulle part la récitation ou la psalmodie des Lamentations de Jérémie. Mais les journées étaient remplies de prières, de lectures d'hymnes, de psaumes et d'évangiles depuis le matin à la 7<sup>ème</sup> heure jusqu'au soir à la nuit quand a lieu le renvoi.
'''Éthérie, Journal de voyage'''<sup>[[#25]]</sup> d'une pieuse et noble dame qui l'avait conduite sur les routes d'Égypte et de Palestine en l'an 393, ne donne pas beaucoup de précisions sur le déroulement de la Semaine Saint à Jérusalem, la Grande Semaine comme elle l'appelait. Elle décrit avec une certaine précision l'enchaînement des processions et des cérémonies qui, à cette époque, se déroulaient du lundi au dimanche de Pâques. On ne mentionne nulle part la récitation ou la psalmodie des Lamentations de Jérémie. Mais les journées étaient remplies de prières, de lectures d'hymnes, de psaumes et d'évangiles depuis le matin à la 7<sup>ème</sup> heure jusqu'au soir à la nuit quand a lieu le renvoi.
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L''''Ordre des Offices de la Semaine Sainte à Jérusalem du IV<sup>e</sup> au X<sup>e</sup> siècle''' <sup>[[#26]]</sup> du P. J.-B. Thibaut puise largement dans l'ouvrage d'Éthérie, sans apporter outre mesure des précisions essentielles.
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L''''Ordre des Offices de la Semaine Sainte à Jérusalem du IV<sup>e</sup> au X<sup>e</sup> siècle''' <sup>[[#26]]</sup> du P. J.-B. Thibaut puise largement dans l'ouvrage d'Éthérie, sans apporter outre mesure des précisions essentielles. La Semaine Sainte, ou encore la Grande Semaine ainsi dénommée en Orient (Mεγάλη έβδομάς) est ainsi décrite surtout par ses aspects "extérieurs" (''Peregrinatio'' et manifestation dans les rues de Jérusalem) avec quelques indications concernant particulièrement la lecture des psaumes. On y fait référence d'un certain nombre d'ouvrages tels que le ''Lectionnaire arménien'' découvert par Conybeare, la ''Peregrinatio'' d'Euchéria, le ''Kanonarion'' des Ibères et le ''Typicon'' hagiopolite de 1122.
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Seul le ''Kanonarion'' hagiopolite géorgien donne une indication de l'utilisation des Lamentations de Jérémie, les versets 3:52-66, au cours d'une cérémonie du Grand Vendredi de la Passion, pour rappeler la dernière prophétie de la mort du Christ. C'est d'ailleurs suite à cette prophétie que l'on procède à l'Immersion de la croix" qui symbolise la sépulture de Jésus.
Les Lamentations de Jérémie qui apparaissent dans l'Antiphonarium mozarabe<sup>[[#1]]</sup> du XIII<sup>e</sup> conservé au monastère Santo Domingo de Silos, appartiennent à une période comprise entre le VIII<sup>e</sup> et le IX<sup>e</sup> siècle.
Les Lamentations de Jérémie qui apparaissent dans l'Antiphonarium mozarabe<sup>[[#1]]</sup> du XIII<sup>e</sup> conservé au monastère Santo Domingo de Silos, appartiennent à une période comprise entre le VIII<sup>e</sup> et le IX<sup>e</sup> siècle.

Version du 7 décembre 2012 à 13:56

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