Alessandro Della Ciaja

De Lamentations de Jérémie.

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"Les Lamentations de Jérémie reflètent la douleur profonde pour la chute de Jérusalem (représentée comme une femme d'une grande beauté) et le destin terrible de sa population. L’un des traits remarquables du choix des textes pour les leçons consiste dans le changement du point de vue. La Leçon 1 du Jeudi saint commence par une vision panoramique de la cité solitaire, pleurant amèrement et étroitement encerclée. La Leçon 2 nous rapproche pour nous montrer la personnification de Jérusalem: une femme nue, sale, gémissante. La Leçon 3 nous présente Jérusalem à la première personne, suppliant tous ceux qui passent pour qu'ils la regardent et jugent s'il est une douleur pareille à la sienne.
"Les Lamentations de Jérémie reflètent la douleur profonde pour la chute de Jérusalem (représentée comme une femme d'une grande beauté) et le destin terrible de sa population. L’un des traits remarquables du choix des textes pour les leçons consiste dans le changement du point de vue. La Leçon 1 du Jeudi saint commence par une vision panoramique de la cité solitaire, pleurant amèrement et étroitement encerclée. La Leçon 2 nous rapproche pour nous montrer la personnification de Jérusalem: une femme nue, sale, gémissante. La Leçon 3 nous présente Jérusalem à la première personne, suppliant tous ceux qui passent pour qu'ils la regardent et jugent s'il est une douleur pareille à la sienne.
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"On peut retrouver le même effet - ample perspective suivie d'une scène plus intime - dans les leçons du Vendredi saint. Les leçons du Samedi saint ont une structure différente: la Leçon 1 offre une certaine consolation dans la bonté du Seigneur ; les Leçons 2 et 3 décrivent les misères de l'esclavage devant être endurées pour la purification des péchés du père. Tous les textes partagent l'usage des lettres de l'alphabet hébraïque ponctuant les versets et l'addition d'une exhortation finale du livre d'Osée, ''Jérusalem, reviens à l'Éternel, ton Dieu''.
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"On peut retrouver le même effet - ample perspective suivie d'une scène plus intime - dans les leçons du Vendredi saint. Les leçons du Samedi saint ont une structure différente: la Leçon 1 offre une certaine consolation dans la bonté du Seigneur ; les Leçons 2 et 3 décrivent les misères de l'esclavage devant être endurées pour la purification des péchés du père. Tous les textes partagent l'usage des lettres de l'alphabet hébraïque ponctuant les versets et l'addition d'une exhortation finale du livre d'Osée, ''Jérusalem, convertere ad Dominum Deum''.
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"Le compositeur pense que les Lamentations conviennent particulièrement aux religieuses car l’espace conventuel protecteur et souvent magnifique est perçu comme une ''nouvelle Jérusalem'', un avant-goût du paradis sur terre. Dans ce sillage symbolique, les voix de femmes chantant à l'intérieur du cloître, sont souvent comparées à celles des chœurs angéliques. Qui, mieux que les habitantes de la Jérusalem terrestre, pourrait incarner la ville elle-même pleurant sur son sort ? La situation est des plus appropriées : des femmes enfermées entre quatre murs et consacrées à la souffrance, réfléchissant sur la tragédie d'une perspective personnelle, transformant à l'occasion la voix d'un récitant ostensiblement masculin en la leur, quand elles déplorent des conditions qui pourraient refléter la réalité de la vie monastique... En composant ces neuf leçons de ténèbres pour soprano, Della Ciaia donne à une simple religieuse la possibilité d'exprimer à haute voix la douleur de son entière communauté pour la mort du Christ.
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"Le compositeur pense que les Lamentations conviennent particulièrement aux religieuses car l’espace conventuel protecteur et souvent magnifique est perçu comme une ''nouvelle Jérusalem'', un avant-goût du paradis sur terre. Dans ce sillage symbolique, les voix de femmes chantant à l'intérieur du cloître, sont souvent comparées à celles des chœurs angéliques. Qui, mieux que les habitantes de la Jérusalem terrestre, pourrait incarner la ville elle-même pleurant sur son sort ? La situation est des plus appropriées : des femmes enfermées entre quatre murs et consacrées à la souffrance, réfléchissant sur la tragédie d'une perspective personnelle, transformant à l'occasion la voix d'un récitant ostensiblement masculin en la leur, quand elles déplorent des conditions qui pourraient refléter la réalité de la vie monastique... En composant ces neuf leçons de ténèbres pour soprano, le compositeur donne à une simple religieuse la possibilité d'exprimer à haute voix la douleur de son entière communauté pour la mort du Christ.
"Les Lamentations offrent un témoignage convaincant de l'excellente instruction que reçoivent les Siennoises au couvent. L’œuvre est conçue pour une interprète ayant un registre de deux octaves, possédant une qualité dramatique lui permettant de déclamer des phrases avec force et une technique capable de faire jaillir une pluie de mélismes éblouissants. Une page (Vendredi saint, Leçon 3) requiert l'exécution de trilles. Les deux styles de chant - dramatique et virtuose - exigent de l'interprète une grande souplesse dans le traitement du rythme et du tempo.
"Les Lamentations offrent un témoignage convaincant de l'excellente instruction que reçoivent les Siennoises au couvent. L’œuvre est conçue pour une interprète ayant un registre de deux octaves, possédant une qualité dramatique lui permettant de déclamer des phrases avec force et une technique capable de faire jaillir une pluie de mélismes éblouissants. Une page (Vendredi saint, Leçon 3) requiert l'exécution de trilles. Les deux styles de chant - dramatique et virtuose - exigent de l'interprète une grande souplesse dans le traitement du rythme et du tempo.
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"Les passages mélismatiques sont fréquents et souvent utilisés pour la peinture de mots ; par exemple, pour exprimer le pain que l'on rompt (''frangeret'') dans la Leçon 2 du Samedi saint ou la fureur de la tempête (''tempesta'') dans la Leçon 3 du Samedi saint. Mais c'est pour les lettres hébraïques que le compositeur réserve une partie de la musique la plus virtuose : la chanteuse a alors l'occasion de faire montre de toute son agilité vocale, parfois sur des accords se mouvant lentement (Vendredi saint, Leçon 3, Beth) ou bien en duo avec un continuo énergique qui fonctionne comme une seconde voix plutôt qu'une basse génératrice d'harmonie (Samedi saint, Leçon 1, ''Teth''). Dans les passages où le continuo joue simplement des accords et où la chanteuse est le seul centre d'attention, le compositeur obtient un effet intense dans le gémissement douloureux de l'endeuillée, qui est au-delà de toute parole. L’exhortation finale ''Jérusalem, convertere ad Dominum Deum'' permet également à l'interprète de faire valoir sa formation et sa technique. La composition de ce passage de la 1<sup>ère</sup> Leçon du Samedi saint est remarquable par la façon dont le compositeur agence une tessiture très haute, un chromatisme (soulignant l’idée de conversion) et l’exécution rapide d’un mélisme.
"Les passages mélismatiques sont fréquents et souvent utilisés pour la peinture de mots ; par exemple, pour exprimer le pain que l'on rompt (''frangeret'') dans la Leçon 2 du Samedi saint ou la fureur de la tempête (''tempesta'') dans la Leçon 3 du Samedi saint. Mais c'est pour les lettres hébraïques que le compositeur réserve une partie de la musique la plus virtuose : la chanteuse a alors l'occasion de faire montre de toute son agilité vocale, parfois sur des accords se mouvant lentement (Vendredi saint, Leçon 3, Beth) ou bien en duo avec un continuo énergique qui fonctionne comme une seconde voix plutôt qu'une basse génératrice d'harmonie (Samedi saint, Leçon 1, ''Teth''). Dans les passages où le continuo joue simplement des accords et où la chanteuse est le seul centre d'attention, le compositeur obtient un effet intense dans le gémissement douloureux de l'endeuillée, qui est au-delà de toute parole. L’exhortation finale ''Jérusalem, convertere ad Dominum Deum'' permet également à l'interprète de faire valoir sa formation et sa technique. La composition de ce passage de la 1<sup>ère</sup> Leçon du Samedi saint est remarquable par la façon dont le compositeur agence une tessiture très haute, un chromatisme (soulignant l’idée de conversion) et l’exécution rapide d’un mélisme.
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"Mais l'effet produit par ces Lamentations ne dépend pas uniquement du déploiement du chromatisme, des dissonances, de la peinture de mots ou de la brillance vocale. Il convient de ne pas négliger l'art du compositeur à l'heure de composer une musique exquise sans feux d'artifice évidents. La seconde Leçon du Vendredi saint inclut le texte suivant, qui ne comprend ni images saisissantes, ni cris déchirants : ''Qui pourrais-je trouver de semblable à toi ? À qui pourrais-je comparer, ô fille de Jérusalem ? Quel exemple pourrais-je trouver pour te consoler ô vierge fille de Sion ?'' Pour refléter la répétition rhétorique du texte de ce verset, il utilise la variation d'une mélodie syllabique, qu'il confie d'abord au plus haut registre de la voix avant de la traiter séquentiellement dans une tessiture plus grave. La combinaison judicieuse de motifs mélodiques clairs, d'harmonies bien dirigées, d'altérations chromatiques situées avec soin, et d'une suspension piquante ''VII-VI'', crée l'un des moments les plus émouvants et mémorables de toute l'œuvre. C'est dans de tels passages qu'on peut peut-être identifier l'hommage sincère du compositeur au talent musical, selon lui unique au monde, des ''filles de Jérusalem'' siennoises.

Version du 24 avril 2016 à 07:37

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