Bertrand Petit-Heidelein

De Lamentations de Jérémie.

Ligne 6 : Ligne 6 :
Une longue histoire le lie au Japon. Il a publié plusieurs ouvrages de traduction de poésies japonaises depuis le japonais aux éditions Alternatives-Gallimard. Le best-seller étant les poèmes de Sen no Rikyu sur le Thé.
Une longue histoire le lie au Japon. Il a publié plusieurs ouvrages de traduction de poésies japonaises depuis le japonais aux éditions Alternatives-Gallimard. Le best-seller étant les poèmes de Sen no Rikyu sur le Thé.
Il travaille avec l’INRIA et le CIRM sur l’utilisation des technologies d’informatique diffuse appliquées aux arts de la scène.
Il travaille avec l’INRIA et le CIRM sur l’utilisation des technologies d’informatique diffuse appliquées aux arts de la scène.
-
On lui connaît la composition des œuvres comme Cantate Séfarade (2002), Passion selon Saint Luc (2004), Gloire des bienheureux (2011, 2013), Jonas (2015), Chorégraphie sur les lettres hébraïques (2016), Golem (2017), etc. Parmi ses autres réalisations musicales, on peut trouver des Lamentations de Jérémie composées en 2005, œuvre de 30' pour chorale a capella, dont la création a eu lieu à Lyon en 2006 par Bruno Pasquier.
+
 
 +
On lui connaît la composition des œuvres comme ''Cantate Séfarade'' (2002), ''Passion selon Saint Luc'' (2004), ''Gloire des bienheureux'' (2011, 2013), ''Jonas'' (2015), ''Chorégraphie sur les lettres hébraïques'' (2016), ''Golem'' (2017), etc. Parmi ses autres réalisations musicales, on peut trouver des [[Lamentations de Jérémie]] composées en 2005, œuvre de 30' pour chorale ''a cappella'', dont la création a eu lieu à Lyon en 2006 par Bruno Pasquier.
[[Image:Heidelein Score1.jpg|center|600px|]]
[[Image:Heidelein Score1.jpg|center|600px|]]
-
La composition repose sur l'idée de chants entièrement a cappella utilisables par une assemblée avec une polyphonie simple dans l'esprit de Taizé (propos recueillis du compositeur). Il n'y a pas de Convertere et le plan exact d'un office des ténèbres n'a pas été suivi.
+
La composition repose sur l'idée de chants entièrement ''a cappella'' utilisables par une assemblée avec une polyphonie simple dans l'esprit de Taizé (propos recueillis du compositeur). Il n'y a pas de ''Convertere'' et le plan exact d'un ''office des ténèbres'' n'a pas été suivi.
-
Un certain nombre de pièces religieuses ont été composées pour accompagner la semaine sainte dont celle des Lamentations qui l'a été après la Passion selon Saint Luc assez difficile à mettre en œuvre. Le compositeur a eu envie d'aller un peu plus loin avec cette référence à notre patrimoine musical et spirituel, mais cette fois-ci dans un esprit d'ouverture à l'assemblée et pas uniquement d'un spectacle.
+
Un certain nombre de pièces religieuses ont été composées pour accompagner la semaine sainte dont celle des [[Lamentations]] qui l'a été après la ''Passion selon Saint Luc'' assez difficile à mettre en œuvre. Le compositeur a eu envie d'aller un peu plus loin avec cette référence à notre patrimoine musical et spirituel, mais cette fois-ci dans un esprit d'ouverture à l'assemblée et pas uniquement d'un spectacle.

Version du 24 octobre 2018 à 14:25

Outils personnels