Ignaz Martin Mitterer
De Lamentations de Jérémie.
m (A protégé « Ignaz Martin Mitterer » ([edit=autoconfirmed] (infini) [move=autoconfirmed] (infini))) |
|||
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
- | (Saint-Justina, Tyrol 1850 – | + | (Saint-Justina, Tyrol 2 février 1850 – Bressanone 18 août 1924) |
Compositeur autrichien, il effectue ses 1<sup>ères</sup> études musicales avec son oncle Anton Mitterer pour le chant et le curé Berhard Huber pour le piano et l'orgue, entre comme enfant de chœur à Neustift, à proximité de Brixen, complète ses études avec K. Höllwarth qui le familiarise avec des maîtres comme Christian Friedrich Witt et Karl Greith, dirige les chœurs du collège, est ordonné prêtre en 1874, poursuit ses études à la ''Kirchenmusikschule'' de Ratisbonne avec Gordon Jacob, Franz Xaver Haberl et Michael Haller, séjourne à Rome, y occupe diverses charges ecclésiastiques, devient chapelain de l'église ''Dell'Anima'', succède en 1882 à Franz Xaver Haberl au poste de ''Kapellmeister'' de la cathédrale de Ratisbonne, est nommé au même poste à la cathédrale de Brixen en 1885, position qu'il conserve jusqu'à sa mort. | Compositeur autrichien, il effectue ses 1<sup>ères</sup> études musicales avec son oncle Anton Mitterer pour le chant et le curé Berhard Huber pour le piano et l'orgue, entre comme enfant de chœur à Neustift, à proximité de Brixen, complète ses études avec K. Höllwarth qui le familiarise avec des maîtres comme Christian Friedrich Witt et Karl Greith, dirige les chœurs du collège, est ordonné prêtre en 1874, poursuit ses études à la ''Kirchenmusikschule'' de Ratisbonne avec Gordon Jacob, Franz Xaver Haberl et Michael Haller, séjourne à Rome, y occupe diverses charges ecclésiastiques, devient chapelain de l'église ''Dell'Anima'', succède en 1882 à Franz Xaver Haberl au poste de ''Kapellmeister'' de la cathédrale de Ratisbonne, est nommé au même poste à la cathédrale de Brixen en 1885, position qu'il conserve jusqu'à sa mort. | ||
Comme compositeur, il cultive une grande maîtrise du style palestrinien qu'il allie aux tendances contemporaines. Il compose des ''Lamentaciones'' à 4 vx. | Comme compositeur, il cultive une grande maîtrise du style palestrinien qu'il allie aux tendances contemporaines. Il compose des ''Lamentaciones'' à 4 vx. |