José Mir y Llusá

De Lamentations de Jérémie.

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Maître de chapelle espagnol, il reçoit les ordres mineurs religieux lorsqu'il habite à Madrid, est nommé ''maestro de capilla'' de la cathédrale de Ségovia en 1731, de la cathédrale de Valladolid en 1741 puis du monastère royal de ''la Encarnación de la Soledad'' de Madrid en 1751. [[Antonio Rodríguez de Hita]] lui succède.
Maître de chapelle espagnol, il reçoit les ordres mineurs religieux lorsqu'il habite à Madrid, est nommé ''maestro de capilla'' de la cathédrale de Ségovia en 1731, de la cathédrale de Valladolid en 1741 puis du monastère royal de ''la Encarnación de la Soledad'' de Madrid en 1751. [[Antonio Rodríguez de Hita]] lui succède.
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Il est souvent associé à d'autres musiciens influents de la cour : José de Nebra, Jaume Casellas, José Ripa et les italiens Francesco Corselli et Nicola Conforto. Il a pour élève Manuel de Gamarra.  
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Il est souvent associé à d'autres musiciens influents de la cour : [[José de Nebra Blasco]], Jaume Casellas, José Ripa et les italiens [[Francesco Corselli]] et [[Nicola Conforto]]. Il a pour élève Manuel de Gamarra.  
Il développe une intense activité musicale à Madrid, et son occupation principale concerne la composition de musique religieuse qui a parcouru un vaste catalogue d'œuvres dispersées dans la sphère d'influence espagnole et latino-américaine. Dans sa musique religieuse, concernant les travaux de double-chœur, les solistes forment l'un d'eux, alors que l'autre est composé d'un ensemble mixte et de l'orchestre plus en dialogue qu'en ''cori spezzati'' comme in Italie. La basse figurée est encore basée sur la harpe et l'orgue (ou le clavecin pour Pâques) et avec l'addition occasionnelle du basson. Sa musique est restée longtemps en service après sa mort. Il a composé une ''Lamentación con violines'' ([[Abréviations|E-Zac]]).
Il développe une intense activité musicale à Madrid, et son occupation principale concerne la composition de musique religieuse qui a parcouru un vaste catalogue d'œuvres dispersées dans la sphère d'influence espagnole et latino-américaine. Dans sa musique religieuse, concernant les travaux de double-chœur, les solistes forment l'un d'eux, alors que l'autre est composé d'un ensemble mixte et de l'orchestre plus en dialogue qu'en ''cori spezzati'' comme in Italie. La basse figurée est encore basée sur la harpe et l'orgue (ou le clavecin pour Pâques) et avec l'addition occasionnelle du basson. Sa musique est restée longtemps en service après sa mort. Il a composé une ''Lamentación con violines'' ([[Abréviations|E-Zac]]).

Version du 8 novembre 2011 à 08:05

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