Courte histoire des Lamentations
De Lamentations de Jérémie.
Ligne 4 : | Ligne 4 : | ||
L'Office des Ténèbres se place au cours des trois jours de la Semaine Sainte dont on ne parle que des souffrances de Jésus-Christ. Pour illustrer cette période de trois jours, le ''triduum sacrum'', l'Église a choisi entre les Psaumes ceux qui prédisent les circonstances de la Passion du Christ. Dans le même esprit, elle a emprunté au prophète Jérémie les lectures ou leçons des trois premières nocturnes de chaque jour de ce ''triduum sacrum. La désolation de Jérusalem, si vivement dépeinte, par le Prophète, est une image bien vraie de l'état affreux auquel le péché nous avait réduits''<sup>[[#1]]</sup>. | L'Office des Ténèbres se place au cours des trois jours de la Semaine Sainte dont on ne parle que des souffrances de Jésus-Christ. Pour illustrer cette période de trois jours, le ''triduum sacrum'', l'Église a choisi entre les Psaumes ceux qui prédisent les circonstances de la Passion du Christ. Dans le même esprit, elle a emprunté au prophète Jérémie les lectures ou leçons des trois premières nocturnes de chaque jour de ce ''triduum sacrum. La désolation de Jérusalem, si vivement dépeinte, par le Prophète, est une image bien vraie de l'état affreux auquel le péché nous avait réduits''<sup>[[#1]]</sup>. | ||
- | Le livre des Lamentations de Jérémie est classé dans le canon juif parmi les Écrits avec pour nom ''Eykab'' ou ''Qînôt'' qui signifie ''Comment'' ! C'est le quatrième des Cinq Rouleaux (''Megilloth''). Dans la Septante ou la Vulgate, version utilisée par les catholiques, ces Lamentations figurent après le livre de Jérémie parce que, depuis longtemps, on les attribue à ce prophète. Ce livre est une ''qina'', genre littéraire habituellement rendu par le terme élégie. C'est un ''mégilat qinot'', le rouleau des élégies. | + | Le livre des Lamentations de Jérémie est classé dans le canon juif parmi les Écrits<sup>[[#2]]</sup> avec pour nom ''Eykab'' ou ''Qînôt'' qui signifie ''Comment'' ! C'est le quatrième des Cinq Rouleaux (''Megilloth''). Dans la Septante ou la Vulgate, version utilisée par les catholiques, ces Lamentations figurent après le livre de Jérémie parce que, depuis longtemps, on les attribue à ce prophète. Ce livre est une ''qina'', genre littéraire habituellement rendu par le terme élégie. C'est un ''mégilat qinot'', le rouleau des élégies. |
''Eikha'', ou le rouleau des Lamentations, est l'expression d'un profond chagrin concernant la destruction à deux reprises du Temple de Jérusalem : 586 avant Jésus-Christ et 68 après Jésus-Christ. Jérémie rappelle les conséquences inévitables de la désobéissance que toutes les occurrences plaintives décrivent avec force et conviction, avec 154 versets qui ne se répètent pas une seule fois. Moïse l'avait prédit : ''Yahvé prendra autant de jouissance à votre perte et à votre destruction qu'il en avait trouvé à faire votre bonheur et à vous multiplier !'' (Deutéronome 28:63). | ''Eikha'', ou le rouleau des Lamentations, est l'expression d'un profond chagrin concernant la destruction à deux reprises du Temple de Jérusalem : 586 avant Jésus-Christ et 68 après Jésus-Christ. Jérémie rappelle les conséquences inévitables de la désobéissance que toutes les occurrences plaintives décrivent avec force et conviction, avec 154 versets qui ne se répètent pas une seule fois. Moïse l'avait prédit : ''Yahvé prendra autant de jouissance à votre perte et à votre destruction qu'il en avait trouvé à faire votre bonheur et à vous multiplier !'' (Deutéronome 28:63). | ||
Ligne 168 : | Ligne 168 : | ||
<span id="1"><small>''1. Office de la quinzaine de Pâques à l'usage de Rome'', Mame & Fils, Tours, 1887.</small></span> | <span id="1"><small>''1. Office de la quinzaine de Pâques à l'usage de Rome'', Mame & Fils, Tours, 1887.</small></span> | ||
+ | <span id="2"><small>''2. Les Écrits (en hébreu, Ketûbim) réunissent un ensemble de livres qui n'appartient ni à la Torâh ou Loi (Pentateuque : Genèse, Exode, Lévitique, Nombres, Deutéronome) ni aux Nebum ou Prophètes (Isaïe, Jérémie, Ezéchiel, Josué, Juges, Samuel, 1 et 2 Rois et les douze prophètes mineurs : Osée, Joël, Amos, Abdias, Jonas, Michée, Nahoum, Habaqouq, Sophonie, Aggée, Zacharie, Malachie). Ils forment la partie hagiographe ou Ketoubim de la Bible juive qui comprend les Psaumes, Job, les Proverbes, les Cinq Rouleaux (Cantique des cantiques, Ruth, les Lamentations, Qohélet, Esther), Daniel, Esdras, Néhémie et les Chroniques.</small></span> |