Origine de l'Office des Ténèbres
De Lamentations de Jérémie.
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Après avoir connu une longue tradition et un paroxysme à la période baroque, l'Office des Ténèbres tel qu'on l'a célébré au début de l'ère catholique n'existe plus aujourd'hui, mais c'est au profit d'un plus grand recentrage liturgique sur la période pascale, véritable temps fort pour la chrétienté. La semaine qui précède Pâques est et sera toujours sainte, le jeudi étant consacré à la messe chrismale, le vendredi à la célébration de la Passion et le samedi à la vigile pascale. | Après avoir connu une longue tradition et un paroxysme à la période baroque, l'Office des Ténèbres tel qu'on l'a célébré au début de l'ère catholique n'existe plus aujourd'hui, mais c'est au profit d'un plus grand recentrage liturgique sur la période pascale, véritable temps fort pour la chrétienté. La semaine qui précède Pâques est et sera toujours sainte, le jeudi étant consacré à la messe chrismale, le vendredi à la célébration de la Passion et le samedi à la vigile pascale. | ||
On trouve encore les versets 1 à 7 et 15 à 21 du chapitre V des Lamentations de Jérémie à la prière du Samedi Saint au matin. | On trouve encore les versets 1 à 7 et 15 à 21 du chapitre V des Lamentations de Jérémie à la prière du Samedi Saint au matin. | ||
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+ | <span id="1"><small>''1. Mozarabe : vient de ''mustarab'' signifiant ''chrétien sous le joug des maures'' (les Maures ont envahi une partie de l'Espagne en l'an 711).</small></span> | ||
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+ | <span id="2"><small>''2. ''Instruction pour se disposer a la pasque chretienne, ou explication de toutes les ceremonies de l'Eglise, depuis le Mécredi des Cendres jusqu'à la Feste de l'Ascension''. Pour servir de supplément à ce qui n'a point esté mis dans l'Année Chrétienne de M. le Tourneux. Par M. de Berthomeuf. Seconde Edition. A Paris, chez Pierre Aubouyn Libraire de Nosseigneurs les Enfans de France, et Charles Clouzier, Quay des Augustins, à la Croix d'or. M. DCC. Avec Approbation & Privilege du Roy. (F-Pn D 25891), p. 70 et s.</small></span> | ||
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+ | <span id="3"><small>''3. ''Commentaire historique sur le breviaire romain, avec les usages des autres Eglises particulieres, & principalement de l'Eglise de Paris''. Par M. Grancolas, Docteur en Théologie de la Faculte de Paris. Tome I, Où il est traité de l'Office Divin en general. A Paris, Chez Ph. N. Lottin, Imprimeur-Libraire, rue Saint Jacques, proche S. Yves, à la Vérité. M. DCC. XXVII. Avec Approbation & Privilege du Roi. [1727]</small></span> | ||
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+ | <span id="4"><small>''4. Homil. 30, in Genes.</small></span> | ||
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+ | <span id="5"><small>''5. ''Explication simple, litterale et historique des cérémonies de l'eglise : pour l'Instruction des Nouveaux-Convertis''. Par Dom Claude de Vert, Trésorier de l'Eglise de Clugny, Visiteur de l'Ordre de Clugny en la Province de France, & Vicaire Général de S. A. E. Monseigneur le Cardinal de Bouillon, Doyen du Sacré College, Abbé Général de Clugny, &c. A Paris Chez Florentin Delaulne, ruë S. Jacques, à l'Empereur & au Lion d'or. M. DCCVI. Avec Privilege du Roy & Approbations. ([[Abréviations|F-Pn B 3511]])</small></span> | ||
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+ | <span id="6"><small>''6. A Sens, matines durent encore près de quatre heures les grand'festes. A Lyon, celles de Noël sont de 4 ou 5 heures ; & à Noyon, le même jour, selon l'ancien ordinaire de cette église, elles étoient de 6 heures. Et ainsi il étoit tres-possible que celles des trois derniers jours de la semaine-sainte, durâssent aussi plusieurs heures & depuis minuit jusqu'au jour.</small></span> | ||
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+ | <span id="7"><small>''7. ''Les cérémonies. La semaine sainte, leur antiquité, leur histoire''. M. l'Abbé M. Houssaye (Extrait de la ''Revue des questions historiques''. – Avril 1878. Paris Librairie de Victor Palme, Editeur, Rue de Grenelle-Saint-Germain, 25. 1878 (B 23813).</small></span> | ||
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+ | <span id="8"><small>''8. "Affirmabant autem hanc esse summam vel cupæ suæ vel erroris, quod essent soliti stato die ane solem convenire et carmen Christo quasi Deo dicere secum invicem." (Plin. Epist. x, 97, 98.)</small></span> | ||
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+ | <span id="9"><small>''9. "Ad hymnos tota nocte decantandos vigilantes."</small></span> | ||
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+ | <span id="10"><small>''10. "Die festo christiani ritus in ecclesia pernoctabant." Cf. ''Traité des jeûnes de l'Église'', R. P. L ; Thomassin, prêtre de l'Oratoire, Paris, Muguet, 1680, in-80, 1re part., ch.VIII, p. 129.</small></span> | ||
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+ | <span id="11"><small>''11. Cf. Thomassin, op. cit., chap. XVIII, pp. 123 et s.</small></span> | ||
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+ | <span id="12"><small>''12. Martyrium sancti Polycarpi, mense aprilis, VII Kalend. Maii majore sabbato. (Epist. Eccl. Smyrn. XVI, ap. D. Druinart ''Acta martyrum sincera et selecta''. Paris, Muguet, 1689, in-4, p. 34.) Quarto Idus Martias, die sabbati majore (''Passio sanctorum Pionii et sociorum ejus martyrum'', ap. eumd., p. 123.) Pagi remarque que les chrétiens n'ont jamais donné ce nom qu'au Samedi saint (''Critica in Ann''. Baronn. ad ann. J.-C. 67, Aug. Vindel, 1738, tom. II, col. 1074), le chap. IX du liv. V des ''Const. apost''., consacré au Samedi Saint est en effet intitulé : περί τής παννυχίδος τού μεγάλου σαζζατου (Patrol. græc., tom. I, col. 392). Il est étonnant que Ruinart hésite autant à se prononcer.</small></span> | ||
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+ | <span id="13"><small>''13. ''Adv. Hæres''., lib. III, tom. II, n. 22. ''Patrol. græc''., tom. XLII, col. 828.)</small></span> | ||
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+ | <span id="14"><small>''14. Hom. XX in Genes. Aussi lisons-nous dans ''Pallad. in vita Chrysost''. "Excubat enim populus in partibus nostris ad primum usque Gallicantum."</small></span> | ||
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+ | <span id="15"><small>''15. T. I. Hom. XIV</small></span> | ||
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+ | <span id="16"><small>''16. Saint Jérôme écrivait son admirable lettre à Læta vers l'an 398.</small></span> | ||
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+ | <span id="17"><small>''17. "Jejunando et vigilando ascendit ad Pascha." (Serm. XXXIV, ap. Thomas sin. ''Traité des jeûnes'', p. 129.)</small></span> | ||
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+ | <span id="18"><small>''18. ''Inst''., lib. III, cap. VIII.</small></span> | ||
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+ | <span id="19"><small>''19. "Quid nocturnis convocationibus, si ita oportuerit, a latere suo adimi libenter feret ? quis denique solemnibus Paschæ, abnoctantem securus sustinebit ?" (Tertull., lib. II, ''Ad Uxorem'', cap. IV, Ed. Migne, tom. I, col. 1294.)</small></span> | ||
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+ | <span id="20"><small>''20. Saint Jus., Apol. I, 67. ''Patrol. græc''., t. VI, col. 429 et ''Const. apost''., lib. V, C. XIX, Patrol. græc., t. I, col. 893. Les ''Constitutions'' parlent ici particulièrement du Samedi saint.</small></span> | ||
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+ | <span id="21"><small>''21. Cogimur ad litterarum divinarum commemorationem si quid præsentium temporum qualitas aut præmonere cogit aut recognoscere." (Tertull. ''Apolog''., C. XXXIX. Edit. Migne, tome I, col. 468.)</small></span> | ||
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+ | <span id="22"><small>''22. Bossuet, ''Médit. sur l'Évangile'', XCVIII<sup>e</sup> journée. Œuv. compl. Vivès, t. VI, p. 286.</small></span> | ||
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+ | <span id="23"><small>''23. M. Grancolas, ''op. cité'', p. 246.</small></span> | ||
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+ | <span id="24"><small>''24. On en parlera plus en détail par la suite.</small></span> |