1. Le chant grégorien

De Lamentations de Jérémie.

m (A protégé « 1. Le chant grégorien » ([edit=autoconfirmed] (infini) [move=autoconfirmed] (infini)))
Ligne 23 : Ligne 23 :
Mais quel est le métronome auquel obéissent naturellement ou pas les chanteurs ? Avec quelques siècles de décalage, on est en droit de penser, selon des travaux réalisés par l'école bénédictine, que le rythme devait suivre celui du langage : ''Accentus seminarium musices'', dit Martianus Capella (auteur latin du V<sup>e</sup> siècle, ''Les Noces de Mercure et de Philologie'').
Mais quel est le métronome auquel obéissent naturellement ou pas les chanteurs ? Avec quelques siècles de décalage, on est en droit de penser, selon des travaux réalisés par l'école bénédictine, que le rythme devait suivre celui du langage : ''Accentus seminarium musices'', dit Martianus Capella (auteur latin du V<sup>e</sup> siècle, ''Les Noces de Mercure et de Philologie'').
-
Lectionarium officii ad usum Sancti Martialis Lemovicensis – Flavius Josephus (Xe siècle)
+
* <big>'''[[Lectionarium officii ad usum Sancti Martialis Lemovicensis – Flavius Josephus ]]'''</big>
-
On trouve les premières psalmodies des lamentations dans les lectionnaires. Dans celui de Saint Martial, un lectionnaire de l'office temporal et sanctoral mêlés, de l'Avent à l'octave de la Pentecôte (F P:n, Latin 740), on trouve l'intégralité des Lamentations de Jérémie dont seuls, quelques verses ont fait l'objet d'une notation ici aquitaine (fol. 176 et s.). Dans ce lectionnaire, parchemin de 200 folios à 2 colonnes, les initiales sont peintes et rarement historiées.
+
-
Les versets suivants sont notés :
+
-
• f. 178 : 4:1-4 et 1ère partie du 5 ;
+
-
• f. 178v : 4:12-14 et 1ère partie du 15 ; 4:20-22, 5:1-8.
+

Version du 21 juillet 2010 à 22:05

Outils personnels