2. Le faux-bourdon
De Lamentations de Jérémie.
Ligne 8 : | Ligne 8 : | ||
Ses Lamentations, qu'on peut très bien imaginer avoir été chantées sur le livre, le "teneur" étant réservé à la voix supérieure, le dessus, ''l'Incipit'' de la Lamentation de Vecchi, d'après les règles classiques du faux-bourdon, aurait dû se présenter comme suit : | Ses Lamentations, qu'on peut très bien imaginer avoir été chantées sur le livre, le "teneur" étant réservé à la voix supérieure, le dessus, ''l'Incipit'' de la Lamentation de Vecchi, d'après les règles classiques du faux-bourdon, aurait dû se présenter comme suit : | ||
- | [[Image:Analyse 038.jpg|center| | + | [[Image:Analyse 038.jpg|center|600px|]] |
Ligne 14 : | Ligne 14 : | ||
Orazio Vecchi en a décidé différemment, car tout en observant le style faux-bourdon, il répartit les voix harmoniquement, le ténor à la quinte inférieure et le contreténor à la tierce inférieure, et il rajoute une basse doublant le ténor, l'alto ou le teneur : | Orazio Vecchi en a décidé différemment, car tout en observant le style faux-bourdon, il répartit les voix harmoniquement, le ténor à la quinte inférieure et le contreténor à la tierce inférieure, et il rajoute une basse doublant le ténor, l'alto ou le teneur : | ||
- | [[Image:Analyse 039.jpg|center| | + | [[Image:Analyse 039.jpg|center|600px|]] |
Ligne 20 : | Ligne 20 : | ||
Exemple d'application de ces valeurs accentuées avec le débit correspondant de la diction : | Exemple d'application de ces valeurs accentuées avec le débit correspondant de la diction : | ||
- | [[Image:Analyse 040.jpg|center| | + | [[Image:Analyse 040.jpg|center|200px|]] |
[[Image:Analyse 041.jpg|center|500px|]] | [[Image:Analyse 041.jpg|center|500px|]] | ||
[[Image:Analyse 042.jpg|center|500px|]] | [[Image:Analyse 042.jpg|center|500px|]] |