3. La polyphonie de la Renaissance
De Lamentations de Jérémie.
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Si l'on veut en faire une transcription moderne, il faut commencer par regarder l'écriture des notes, leur espacement, voir s'il y a des changements de clé, de rythme ou de tempo, analyser le texte et son contenu dans la mesure où il peut avoir une influence sur l'écriture musicale, etc. | Si l'on veut en faire une transcription moderne, il faut commencer par regarder l'écriture des notes, leur espacement, voir s'il y a des changements de clé, de rythme ou de tempo, analyser le texte et son contenu dans la mesure où il peut avoir une influence sur l'écriture musicale, etc. | ||
- | Après avoir jeté quelques notes sur une partition, la 1<sup>ère</sup> transcription brute, simple transcription diplomatique, il se révèle que certaines notes ou poses ont peut-être changé de valeur avec le problème de l'encre indiqué ci-dessus. Après avoir compté les longues, les brèves, les semi-brèves, les minimes et les semi-minimes, un simple calcul mathématique donne les résultats suivants : 83,25 semi-minimes pour le dessus, 80,5 pour l'alto et 81 pour le ténor. On ne peut donc s'appuyer uniquement sur la valeur des notes et trouver une autre approche pour rendre la transcription audible. | + | Après avoir jeté quelques notes sur une partition, la 1<sup>ère</sup> transcription brute, simple transcription diplomatique, il se révèle que certaines notes ou poses ont peut-être changé de valeur avec le problème de l'encre indiqué ci-dessus. Après avoir compté les longues, les brèves, les semi-brèves, les minimes et les semi-minimes, un simple calcul mathématique donne les résultats suivants : 83,25 semi-minimes pour le dessus, 80,5 pour l'alto et 81 pour le ténor. On ne peut donc s'appuyer uniquement sur la valeur des notes et trouver une autre approche pour rendre la transcription audible.[[Image:Analyse 046.jpg|right|150px|]] |
Une solution consiste à repérer par exemple les semi-cadences et les cadences et le texte : c'est une approche incertaine mais qui permettra peut-être de réduire les difficultés. | Une solution consiste à repérer par exemple les semi-cadences et les cadences et le texte : c'est une approche incertaine mais qui permettra peut-être de réduire les difficultés. | ||
- | [[Image:Analyse | + | [[Image:Analyse 047.jpg|left|150px|]]Dès la 4<sup>ème</sup> note au début de la 1<sup>ère</sup> ligne du dessus, on trouve une difficulté sur la semi-brève ou la minime ''do'' (voir A). La haste existe-t-elle et si oui est-elle barrée ? Au début de la 1<sup>ère</sup> ligne de l'alto, la brève est-elle pointée ainsi que la semi-brève qui la suit (voir B) ? Pour résoudre ces trois difficultés, il convient de rechercher une cadence que l'on trouve chez le ténor sur la semi-brève ''la'', les deux semi-minimes ''sol fa'' et la minime ''la'', figure classique d'une cadence même incomplète (voir C). Comme le ténor agit comme une basse, on devrait donc trouver une semi-cadence sur ''la'' avec l'accord ''la-do-mi''. Il s'agit là d'une hypothèse de travail qu'il convient de vérifier. Le dessus termine un mélisme sur une semi-brève ''mi'', juste avant les pauses. Pour vérifier l'hypothèse, il faut donc trouver un ''do'' pour l'alto que l'on trouve pour la 1<sup>ère</sup> fois à la 5<sup>ème</sup> note et une autre à la 7<sup>ème</sup>. |