3. La polyphonie de la Renaissance

De Lamentations de Jérémie.

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La cadence s'achève sur une dissonance entre l'alto et le ténor (''la-si'') et une résolution par la tierce. On s'occupera de la ''musica ficta'' et du placement des paroles lorsque la mise en place des trois parties sera achevée.
La cadence s'achève sur une dissonance entre l'alto et le ténor (''la-si'') et une résolution par la tierce. On s'occupera de la ''musica ficta'' et du placement des paroles lorsque la mise en place des trois parties sera achevée.
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Ainsi, le ''do'' du dessus est une semi-brève, et la brève ''sol'' de l'alto est bien pointée. Un travail identique est à faire également pour la suite du ''Lamed'' sachant qu'il existe une cadence sur le point d'orgue (une chance) figurant à la fin d'une ligne sur chaque partie et une autre juste après la 1<sup>ère</sup>, cadence en ''la''.
Ainsi, le ''do'' du dessus est une semi-brève, et la brève ''sol'' de l'alto est bien pointée. Un travail identique est à faire également pour la suite du ''Lamed'' sachant qu'il existe une cadence sur le point d'orgue (une chance) figurant à la fin d'une ligne sur chaque partie et une autre juste après la 1<sup>ère</sup>, cadence en ''la''.
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La 4<sup>ème</sup> note de la 2<sup>nde</sup> ligne du dessus, la semi-brève ''la'', est bien pointée et la 7<sup>ème</sup>, minime ''fa'', s'avère en fait être une semi-brève (la hampe serait barrée ou une erreur de copie) afin de ne pas provoquer un décalage dans les pauses qui suivent, la 1<sup>ère</sup> fermant bien une mesure, la seconde débutant la suivante.[[Image:Analyse 050.jpg|right|300px|]]
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La 4<sup>ème</sup> note de la 2<sup>nde</sup> ligne du dessus, la semi-brève ''la'', est bien pointée et la 7<sup>ème</sup>, minime ''fa'', s'avère en fait être une semi-brève (la hampe serait barrée ou une erreur de copie) afin de ne pas provoquer un décalage dans les pauses qui suivent, la 1<sup>ère</sup> fermant bien une mesure, la seconde débutant la suivante.[[Image:Analyse 050.jpg|right|150px|]]
Un petit travail restait à faire sur la séquence finale du dessus, deux trous dans la partition et une note pointée isolée (voir E), mais rapidement une solution a été trouvée en pointant la minime la (résolution de la 1<sup>ère</sup> absence du papier) et en adoptant une semi-brève ''la'' pour l'antépénultième note.
Un petit travail restait à faire sur la séquence finale du dessus, deux trous dans la partition et une note pointée isolée (voir E), mais rapidement une solution a été trouvée en pointant la minime la (résolution de la 1<sup>ère</sup> absence du papier) et en adoptant une semi-brève ''la'' pour l'antépénultième note.

Version du 22 juillet 2010 à 13:57

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