Les Offices des Ténèbres après la grande époque

De Lamentations de Jérémie.

m (A protégé « Les Offices des Ténèbres après la grande époque » ([edit=autoconfirmed] (infini) [move=autoconfirmed] (infini)))
Ligne 1 : Ligne 1 :
-
 
L ne faut pas s'étonner si la musique régresse quant à la qualité à partir de la deuxième partie du XVIIIe siècle. Légèreté puis révolution des mœurs, déchristianisation, décadence artistique, c'est peut-être tout cela à la fois. Mais la raison se trouve sans doute ailleurs. Le grand motet serait l'une des raisons à l'origine de cette évolution française. Lully, Charpentier, De Lalande, Rameau ont préféré les prières para-liturgiques à celles du Saint-Sacrifice. Ne serait-ce pas là la véritable raison que les Concerts spirituels ont fini de consacrer en détachant la musique religieuse des lieux où habituellement elle est chantée ?
L ne faut pas s'étonner si la musique régresse quant à la qualité à partir de la deuxième partie du XVIIIe siècle. Légèreté puis révolution des mœurs, déchristianisation, décadence artistique, c'est peut-être tout cela à la fois. Mais la raison se trouve sans doute ailleurs. Le grand motet serait l'une des raisons à l'origine de cette évolution française. Lully, Charpentier, De Lalande, Rameau ont préféré les prières para-liturgiques à celles du Saint-Sacrifice. Ne serait-ce pas là la véritable raison que les Concerts spirituels ont fini de consacrer en détachant la musique religieuse des lieux où habituellement elle est chantée ?
Et puis survient la Révolution et sa période de Terreur.  
Et puis survient la Révolution et sa période de Terreur.  
Ligne 60 : Ligne 59 :
5:22 Nous aurais-tu lourdés ? Serais-tu zéref contre nous à l'excès ?
5:22 Nous aurais-tu lourdés ? Serais-tu zéref contre nous à l'excès ?
On reste dans le ton. Mais avec le XXe siècle, comme l'écrit Jacques Viret, la tendance dispersive ou extravertie de la musique moderne s'oppose à la concentration introspective, contemplative, unitive, de la monodie modale .
On reste dans le ton. Mais avec le XXe siècle, comme l'écrit Jacques Viret, la tendance dispersive ou extravertie de la musique moderne s'oppose à la concentration introspective, contemplative, unitive, de la monodie modale .
 +
 +
 +
&#10152;  [[Lamentations|<span style="color:#994C6A;">Retour au sommaire</span>]]

Version du 23 juillet 2010 à 10:07

Outils personnels