Claudin de Sermisy

De Lamentations de Jérémie.

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:::::Déploration sur la mort de Sermisy (Paris, 1570).
:::::Déploration sur la mort de Sermisy (Paris, 1570).
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Selon Jean-Pierre Ouvrard (cf. livret du cédérom unique), ''le dixième Livre (Liber Decimus... 1535) ... réunit un ensemble de pièces pour les liturgies pascales : il s'ouvre avec plusieurs Lamentations des Leçons de Ténèbres  pour les jeudi, vendredi et samedi saints... Selon la technique caractéristique de la période post-josquinienne, aucune des voix n'est véritablement prépondérante : c'est bien l'ensemble du tissu polyphonique qui est comme irrigué par la mélodie liturgique, soit à 4, soit 3 parties dans la séquence centrale. Si la technique est fondamentalement la même dans les 3 Leçons de Ténèbres, l'effet sonore y est pourtant tout à fait différent : l'austérité, tout à la fois sobre et sombre, de la récitation du 6ème ton (plagal) impose son caractère à la polyphonie, accusé par l'usage de tessitures graves dans la 3ème Leçon (où le dessus est un T) : ainsi, dans le dernier "refrain" (Jerusalem convertere...), c'est la basse qui porte, dans l'extrême grave, la récitation psalmodique que les autres voix se partagent précédemment (surtout supérius et T).''
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Selon Jean-Pierre Ouvrard (cf. livret du cédérom unique), ''le dixième Livre (Liber Decimus... 1535) ... réunit un ensemble de pièces pour les liturgies pascales : il s'ouvre avec plusieurs Lamentations des Leçons de Ténèbres  pour les jeudi, vendredi et samedi saints... Selon la technique caractéristique de la période post-josquinienne, aucune des voix n'est véritablement prépondérante : c'est bien l'ensemble du tissu polyphonique qui est comme irrigué par la mélodie liturgique, soit à 4, soit 3 parties dans la séquence centrale. Si la technique est fondamentalement la même dans les 3 Leçons de Ténèbres, l'effet sonore y est pourtant tout à fait différent : l'austérité, tout à la fois sobre et sombre, de la récitation du 6<sup>ème</sup> ton (plagal) impose son caractère à la polyphonie, accusé par l'usage de tessitures graves dans la 3<sup>ème</sup> Leçon (où le dessus est un T) : ainsi, dans le dernier "refrain" (Jerusalem convertere...), c'est la basse qui porte, dans l'extrême grave, la récitation psalmodique que les autres voix se partagent précédemment (surtout supérius et T).''
Cette œuvre pré-tridentine comprend les versets suivants :
Cette œuvre pré-tridentine comprend les versets suivants :
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Version du 10 septembre 2010 à 13:37

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