Anonymes – manuscrits
De Lamentations de Jérémie.
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
* ''Incipit Lamentatio''. ([[Abréviations|F-LYm]], ms Fm 133971). Les 6 Leçons de Ténèbres anonymes comprend les trois 1<sup>ères</sup> Leçons du triduum Pascal pour dessus et bc, en sol majeur, et les trois dernières pour basse et bc, dans une tonalité mineure. La bc n'est pas chiffrée. Œuvre contenant les introductions classiques et les v. 1:1 à 1:5, 1:10 à 1:14, 2:8 à 2:11, 3:1 à 3:9, 3:22 à 3:30 et 5:1 à 5:11 et les ''Jerusalem'' à la fin de chaque leçon. | * ''Incipit Lamentatio''. ([[Abréviations|F-LYm]], ms Fm 133971). Les 6 Leçons de Ténèbres anonymes comprend les trois 1<sup>ères</sup> Leçons du triduum Pascal pour dessus et bc, en sol majeur, et les trois dernières pour basse et bc, dans une tonalité mineure. La bc n'est pas chiffrée. Œuvre contenant les introductions classiques et les v. 1:1 à 1:5, 1:10 à 1:14, 2:8 à 2:11, 3:1 à 3:9, 3:22 à 3:30 et 5:1 à 5:11 et les ''Jerusalem'' à la fin de chaque leçon. | ||
- | [[Image:Anonyme Score 30.jpg|center| | + | [[Image:Anonyme Score 30.jpg|center|550px|]] |
* ''Alep. Quomodo'' ([[Abréviations|F-Pn]], Rés. F. 9677). Œuvre contenant les v. 2:1 à 2:3 et ''Jerusalem''. | * ''Alep. Quomodo'' ([[Abréviations|F-Pn]], Rés. F. 9677). Œuvre contenant les v. 2:1 à 2:3 et ''Jerusalem''. | ||
- | [[Image:Anonyme Score 31.jpg|center| | + | [[Image:Anonyme Score 31.jpg|center|550px|]] |
Ligne 16 : | Ligne 16 : | ||
Il n'y a pas d'acrostiches aux v. ni de ''Jerusalem''. | Il n'y a pas d'acrostiches aux v. ni de ''Jerusalem''. | ||
- | [[Image:Anonyme Score 32.jpg|center| | + | [[Image:Anonyme Score 32.jpg|center|550px|]] |
* ''Leçons des Tenebres pour le Premier jour''. 1<sup>ère</sup> Leçon ([[Abréviations|F-Pn]], Vm1 1718). Leçon comprenant les v. 1:1 à 5 et deux ''Jerusalem'' (clé d'ut 1<sup>ère</sup> ligne et clé de sol). | * ''Leçons des Tenebres pour le Premier jour''. 1<sup>ère</sup> Leçon ([[Abréviations|F-Pn]], Vm1 1718). Leçon comprenant les v. 1:1 à 5 et deux ''Jerusalem'' (clé d'ut 1<sup>ère</sup> ligne et clé de sol). | ||
- | [[Image:Anonyme Score 33.jpg|center| | + | [[Image:Anonyme Score 33.jpg|center|550px|]] |
* ''Incipit Lamentatio'' ([[Abréviations|I-Fn]], Fonds Panciatichiano 278). Œuvre contenant les v. 1:1 à 1:6, un ''Incipit Lamentatio'' et ''Jerusalem''. | * ''Incipit Lamentatio'' ([[Abréviations|I-Fn]], Fonds Panciatichiano 278). Œuvre contenant les v. 1:1 à 1:6, un ''Incipit Lamentatio'' et ''Jerusalem''. | ||
- | [[Image:Anonyme Score 34.jpg|center| | + | [[Image:Anonyme Score 34.jpg|center|550px|]] |
Ligne 47 : | Ligne 47 : | ||
* ''Incipit Lamentatio Hieremie''. Bruxelles ([[Abréviations|B-Bc]]), Ms 16857, BrLam). Le manuscrit daté de 1490 est un codex de parchemin dans lequel figure une lamentation à 2 vx (S, T) en rythme non mesuré aux pp. 20-21. Le musicologue Charles van den Borren indique que ''c'est une lamentation en style d'organum où dominent les intervalles harmoniques de tierces et de quintes avec, occasionnellement, des unissons, d'où l'on pourrait induire que ce codex a vu le jour dans un milieu resté longtemps à l'abri des influences du dehors''. On peut rattacher cette pièce à la tradition lointaine de la lamentation monodique. [[Source|'''Leclercq''']] se pose la question de l'interprétation de la ''quilisma'' : ''il ne peut être question ici, vu l'utilisation sur des notes d'appui de la mélodie, de la ''quilisma'', note légère et flexible, en port de voix et, si l'on veut, une nota volubilis servant de transition ou selon les paroles de St Isidore, ''vinnulata vox levis et mollis atque flexibilis et dicitur a vinno, hoc est cincinno molliter flexo (Dom Suñol G., Introduction à la paléographie musicale grégorienne, Paris, Rome, 1939 pp. 500-502).'' S'agit-il d'un représentation imagée non d'un trille mais d'un tremolando, fluctuation se produisant dans le volume sonore et s'opposant au vibrato, fluctuation dans la hauteur du son ?'' | * ''Incipit Lamentatio Hieremie''. Bruxelles ([[Abréviations|B-Bc]]), Ms 16857, BrLam). Le manuscrit daté de 1490 est un codex de parchemin dans lequel figure une lamentation à 2 vx (S, T) en rythme non mesuré aux pp. 20-21. Le musicologue Charles van den Borren indique que ''c'est une lamentation en style d'organum où dominent les intervalles harmoniques de tierces et de quintes avec, occasionnellement, des unissons, d'où l'on pourrait induire que ce codex a vu le jour dans un milieu resté longtemps à l'abri des influences du dehors''. On peut rattacher cette pièce à la tradition lointaine de la lamentation monodique. [[Source|'''Leclercq''']] se pose la question de l'interprétation de la ''quilisma'' : ''il ne peut être question ici, vu l'utilisation sur des notes d'appui de la mélodie, de la ''quilisma'', note légère et flexible, en port de voix et, si l'on veut, une nota volubilis servant de transition ou selon les paroles de St Isidore, ''vinnulata vox levis et mollis atque flexibilis et dicitur a vinno, hoc est cincinno molliter flexo (Dom Suñol G., Introduction à la paléographie musicale grégorienne, Paris, Rome, 1939 pp. 500-502).'' S'agit-il d'un représentation imagée non d'un trille mais d'un tremolando, fluctuation se produisant dans le volume sonore et s'opposant au vibrato, fluctuation dans la hauteur du son ?'' | ||
- | [[Image:Anonyme Score 35.jpg|center| | + | [[Image:Anonyme Score 35.jpg|center|550px|]] |
Ligne 53 : | Ligne 53 : | ||
- | [[Image:Anonyme Score 36.jpg|center| | + | [[Image:Anonyme Score 36.jpg|center|450px|]] |
Ligne 59 : | Ligne 59 : | ||
- | [[Image:Anonyme Score 37.jpg|center| | + | [[Image:Anonyme Score 37.jpg|center|550px|]] |
Ligne 118 : | Ligne 118 : | ||
* ''Troisième Leçon au Samedy Saint''. XVIII<sup>e</sup> ([[Abréviations|F-AIXm]], F.C. ms. 102) (source Boghossian). ''Troisième Leçon au Samedy Saint'' pour vx de B. | * ''Troisième Leçon au Samedy Saint''. XVIII<sup>e</sup> ([[Abréviations|F-AIXm]], F.C. ms. 102) (source Boghossian). ''Troisième Leçon au Samedy Saint'' pour vx de B. | ||
- | [[Image:Anonyme Score 38.jpg|center| | + | [[Image:Anonyme Score 38.jpg|center|550px|]] |
* ''Incipit oratio Jeremiae prophetae''. Entre 1750 et 1790 ([[Abréviations|F-Sn]], ms 064) (Source ARDAM). ''Leçons de ténèbres pour S solo et bc en do mineur, 3[[Abréviations|F-Sn]] Leçon de Tenebre Du 3<sup>eme</sup> jour''. | * ''Incipit oratio Jeremiae prophetae''. Entre 1750 et 1790 ([[Abréviations|F-Sn]], ms 064) (Source ARDAM). ''Leçons de ténèbres pour S solo et bc en do mineur, 3[[Abréviations|F-Sn]] Leçon de Tenebre Du 3<sup>eme</sup> jour''. | ||
- | [[Image:Anonyme Score 39.jpg|center| | + | [[Image:Anonyme Score 39.jpg|center|450px|]] |
Ligne 131 : | Ligne 131 : | ||
:- 1[[Abréviations|ère]] leçon du 3[[Abréviations|ème]] jour à 3 vx. | :- 1[[Abréviations|ère]] leçon du 3[[Abréviations|ème]] jour à 3 vx. | ||
- | [[Image:Anonyme Score 40.jpg|center| | + | [[Image:Anonyme Score 40.jpg|center|350px|]] |
Ligne 160 : | Ligne 160 : | ||
* ''Incipit lamentatio''. ([[Abréviations|F-AU]], ms 463) (Source Bourgogne). ''Leçon pour le 1[[Abréviations|er]] Jour''. | * ''Incipit lamentatio''. ([[Abréviations|F-AU]], ms 463) (Source Bourgogne). ''Leçon pour le 1[[Abréviations|er]] Jour''. | ||
- | [[Image:Anonyme Score 41.jpg|center| | + | [[Image:Anonyme Score 41.jpg|center|500px|]] |