Anonymes – manuscrits
De Lamentations de Jérémie.
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+ | * Heyer – Historical Sets, Collected Editions, and Monuments of Music. Anna Harriet Heyer. American Library Association. Chicago. 1980. Liturgical Choir Books. Ed. by Francis Burgess... London, Plainchant Publications Committee, n.d. 26 volumes : | ||
+ | :- Vol. 18. ''The Maundy Thursday rite'' | ||
+ | :- Vol. 19. ''Maundy Thursday rite'' | ||
+ | :- Vol. 20. ''The Good Friday rite'' (''with short Passion'') | ||
+ | :- Vol. 22. ''Good Friday tenebrae'' | ||
+ | :- Vol. 23. ''The Holy Saturday rite'' | ||
+ | :- Vol. 24. ''Holy Saturday tenebrae'' | ||
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+ | * ''Recordare domine''. XVI<sup>e</sup> ([[Abréviations|I-PCd]]) (source Piacenza). Contient p. 27v. un ''Recordare domine'' à 5 vx dans l'ouvrage ''Messe, Messa di requiem, Antifone, Inni, Motetti''... Vol. miscellaneo, ms. del sec. XVI. | ||
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+ | * ''Officium hebdomadae sanctae''. Milieu XVIII<sup>e</sup> ([[Abréviations|F-Psg]], BB 8° sup.1) (Source [[Source|'''Garros''']]). Figure dans ''Officium hebdomadae sanctae et paschatis usque ad Ascensionem, sculptum et notatum, ad usum ecclesie parisiensis... Quarta editio. Parisiis, apud Viduam de Hansy'' (entre 1726 et 1752). | ||
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+ | * ''Sittimana Santa in Bunifazziu''. Le livret du CD consacré à la ''Sittimana Santa in Bunifazziu'' donne les précisions musicales suivantes (pour le déroulement de la cérémonie, voir la 1<sup>ère</sup> partie de l'ouvrage) : | ||
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+ | ''De lamentatione : pièce caractéristique tant par sa structure formelle mélodique que par le fait qu'elle n'est chantée qu'une seule fois le Vendredi Saint pendant l'Office des Ténèbres. Construite sur un ambitus restreint, intervalle de quarte (avec apparition du VII<sup>e</sup> degré utilisé comme sensible à la fin des vocalises sur les mots HETH, TETH et JOB).'' | ||
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+ | [[Image:Anonyme Score 43.jpg|center|500px|]] | ||
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+ | ''Les leçons VIII et IX s'articulent autour d'une phrase utilisant une structure formelle mélodique construite en 2 parties : un récitatif essentiellement élaboré à partir de la dominante et une vocalise qui se déroule sur toute les notes du mode dans une formule descendante. 7<sup>e</sup> degré. Lezione V.'' | ||
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+ | [[Image:Anonyme Score 44.jpg|center|500px|]] | ||
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+ | La leçon V est probablement la pièce la plus hétéroclite de cette Semaine Sainte quant aux influences. La 1<sup>ère</sup> partie est un récitatif de type grégorien psalmodié dans le mode A utilisant un ambitus de 4 notes articulées autour du SI, second degré du mode. La 2<sup>e</sup> partie est une grande vocalise en mode B avec VII<sup>e</sup> degré mobile placée sur la dernière voyelle. On y retrouve l'alternance des modes A et B avec modulation sur le III<sup>e</sup> degré, qui n'est pas sans rappeler le modèle mélodique de bien des chœurs polyphoniques populaires répandus dans l'île. | ||
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+ | [[Image:Anonyme Score 45.jpg|center|500px|]] | ||
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+ | {| align="center" border="0" | ||
+ | | bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;"> | ||
+ | :'''Titre''' : '''Musiques sacrées : Sittimana Santa in Bunifazziu''' | ||
+ | :'''Interprète''' : Choeurs des confréries, choeur des fidèles, Chorale Sainte Marie-Majeure, | ||
+ | :Jean-Michel Culioli, Dominique Dagregorio, Jean Dagregorio, Joseph Desimoni, | ||
+ | :Dominique Modesto, Jacques Rocca-Serra, Erasme Sorba, Joseph Tassistro | ||
+ | :'''Éditeur''' : Harmonia Mundi | ||
+ | :'''Référence''' : HM 83 C 559086 | ||
+ | :'''Année''' : avril 1990 | ||
+ | :'''Contenu''' : Office des ténèbres du Jeudi Saint ; Office des ténèbres du Vendredi Saint | ||
+ | </span> | ||
+ | |} | ||
+ | [[Image:Anonyme CD3.jpg|center|300px|]] | ||
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+ | * ''Antiphonaire. Vere hodierna dies''. ([[Abréviations|CZ-Pnm]], XII B7)Le livret de ce CD nous apprend que ''ce fut sans doute sous l'abbesse Cunégonde, sœur de Venceslas II au début du XIV<sup>e</sup> (1302-1321), [que le couvent de sœurs bénédictines fondé auprès de l'église collégiale Saint George au Château de Prague en 973] connut sa période la plus glorieuse. C'est à cette époque qu'on doit une collection précieuse de plusieurs manuscrits notés (notamment processionnaux et recueils d'offices) qui témoignent d'une pratique intense du chant choral dans le couvent. Leur contenu reste cependant, à quelques exceptions près, entièrement inconnu aux auditeurs... Les jérémiades suivantes nous introduisent au Vendredi Saint. Au cours des heures canoniales de nuit depuis le Jeudi jusqu'au Samedi Saint, on chantait des extraits des Lamentations de Jérémie (Pl 1-4). Dans l'antiphonaire du Musée national XII B7, on a découvert à leur place dans la 1<sup>ère</sup> nocturne du Vendredi Saint une adaptation poétique de la Passion encadrée dans la forme musicale des lamentations. Le texte abonde en expressions imagées et se termine par une exclamation de Jérémie, caractéristique des [[Lamentations]], invitant le peuple de Jérusalem à se convertir''. Le texte tropé est le suivant : | ||
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+ | :''Vere hodierna dies omni compassione prosequenda'' | ||
+ | :''Et merito cunctis Christi fidelibus recolenda'' | ||
+ | :''Hec est dies asperrina et multum flebilis'' | ||
+ | :''Et pro ceteris lamentabilis''. | ||
+ | :''Hec est dies, in qua Christus pacis osculo patitur tradicionem'' | ||
+ | :''Et pro nobis non renuit subire diram passionem'', | ||
+ | :''Hec est dies, in qua Christum gens perfida crucifixit'' | ||
+ | :''Et falsit testimoniis Christo contradixit''. | ||
+ | :''Hec est dies, in qua Judei Christum flagellis et colaphis ceciderunt'' | ||
+ | :''Et in eius delectabilem faciem conspuerunt'', | ||
+ | :''Hec est dies, in qua Christum blasphemantes deriserunt'' | ||
+ | :''Et confest in morti tradiderunt''. | ||
+ | :''Hec est dies, in qua solis et lune splendor obscuratur'' | ||
+ | :''Et omnis creatura Christo condolenda lamentatur,'' | ||
+ | :''Hec est vere dies nostre redempcionis'', | ||
+ | :''In qua redempti sumus a captivitate pharaonis. | ||
+ | :''Ergo Jerusalem luge et plange planctu magno'' | ||
+ | :''Paschali condolens pro vobis agno mortuo'', | ||
+ | :''Jerusalem, Jerusalem misera plange penitenciam agendo'' | ||
+ | :''Et convertere ad Dominum tuum!'' | ||
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+ | {| align="center" border="0" | ||
+ | | bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;"> | ||
+ | :'''Titre''' : '''Visitacio sepulchri''' | ||
+ | :'''Interprète''' : Irena Troupová-Wilke, Schola Georgiana, Schola Gregoriana | ||
+ | :'''Éditeur''' : Supraphon | ||
+ | :'''Référence''' : 11 1562-2 | ||
+ | :'''Année''' : 1992 | ||
+ | :'''Contenu''' : Feria VI. In parasceve/ Good Friday : Vere. Hodierna dies | ||
+ | </span> | ||
+ | |} | ||
+ | [[Image:Anonyme CD4.jpg|center|300px|]] | ||
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+ | * ''Lamentazioni''. n.d. ([[Abréviations|I-Us]]) (source Casimiri). Dans les archives, sont répertoriées des ''Lamentazioni a 3 voce e organo'' anonymes. | ||
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+ | * ''Lamentations hébraïques''. Après de nombreuses et longues recherches, la compositeur et théoricienne Suzanne Haïk-Vantoura expose son interprêtation des signes de cantilation de la Bible, les te'amim, leur sens réel étant perdu depuis près de deux mille ans. Elle s'appuie sur le fait que seuls les signes placés sous les lettres hébraïques avaient une valeur fixe, les autres leur étant subordonnés (voir son ouvrage, La ''Musique de la Bible Révélée''). | ||
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+ | [[Image:Anonyme Score 46.jpg|center|500px|]] | ||
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+ | {| align="center" border="0" | ||
+ | | bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;"> | ||
+ | :'''Titre''' : '''Musique de la Bible révélée''' | ||
+ | :'''Interprète''' : Suzanne Haïk-Vantoura, Raymond Couste, Martine Geliot, | ||
+ | ::Adolphe Attia, Emile Kacmann, Gérard Perrotin, Pierre Pollin, Michel Scherb | ||
+ | :'''Direction''' : Suzanne Haïk-Vantoura | ||
+ | :'''Éditeur''' : Harmonia Mundi | ||
+ | :'''Référence''' : HM 989 (LP), HMA 190989, 195989, 290885/87 | ||
+ | :'''Année''' : 1975 | ||
+ | :'''Contenu''' : Lamentations (I,1) | ||
+ | </span> | ||
+ | |} | ||
+ | [[Image:Anonyme CD5.jpg|center|300px|]] | ||
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+ | {| align="center" border="0" | ||
+ | | bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;"> | ||
+ | :'''Titre''' : '''Visages antiques d'Israël''' | ||
+ | :'''Interprète''' : Suzanne Haïk-Vantoura, Myra Zakaï | ||
+ | :'''Direction''' : Suzanne Haïk-Vantoura | ||
+ | :'''Éditeur''' : Alienor | ||
+ | :'''Référence''' : AL 1092 / HM 85 – HMA 190989 | ||
+ | :'''Année''' : 1998 | ||
+ | :'''Contenu''' : Lamentations | ||
+ | </span> | ||
+ | |} | ||
+ | [[Image:Anonyme CD6.jpg|center|300px|]] | ||
+ | |||
+ | |||
+ | {| align="center" border="0" | ||
+ | | bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;"> | ||
+ | :'''Titre''' : '''La musique de l'Antiquité''' | ||
+ | :'''Interprète''' : Suzanne Haïk-Vantoura, Myra Zakaï | ||
+ | :'''Direction''' : Suzanne Haïk-Vantoura | ||
+ | :'''Éditeur''' : Century Harmonia Mundi | ||
+ | :'''Référence''' : HMX 2908163 | ||
+ | :'''Année''' : 2005 | ||
+ | :'''Contenu''' : LA BIBLE - The Music of the Bible, une notation millénaire | ||
+ | ::décryptée par Suzanne Haïk Vantoura : Lamentations I,1, Esther V,1 | ||
+ | </span> | ||
+ | |} | ||
+ | [[Image:Anonyme CD7.jpg|center|300px|]] |